Après qu'une cinquantaine de mineurs juifs et plusieurs de leurs accompagnants ont été débarqués d'un avion ce mercredi 23 juillet en provenance de Valence, en Espagne, à destination de Paris-Orly, des explications sont demandées en haut lieu à la compagnie aérienne espagnole Vueling.
00:00Une monitrice de colonie de vacances plaquée au sol et une quarantaine de jeunes français juifs débarqués d'un avion alors qu'ils reviennent d'un séjour en Espagne.
00:09C'est cet incident survenu mercredi à Valence qui a valu à la PDG de la compagnie aérienne Vueling un appel du ministre des Affaires étrangères.
00:19Il a été demandé des éléments d'explication, notamment pour déterminer si ses compatriotes avaient fait l'objet de discriminations liées à leur confession.
00:25Madame Carolina Martinoli lui a assuré qu'une enquête interne rigoureuse était en cours et que les conclusions de cette enquête seraient partagées avec les autorités françaises et espagnoles.
00:35Les membres de la compagnie regrettent que la situation est dégénérée mais assurent que l'équipage n'a fait qu'appliquer le protocole de sécurité.
00:43Selon eux, l'incident est dû à l'attitude perturbatrice des jeunes.
00:48Ils adoptaient des comportements susceptibles de mettre en danger la sécurité de tous les passagers.
00:52Ils ont tenté de manipuler des équipements de secours, gilets de sauvetage, masques à oxygène, bouteilles d'oxygène.
01:00Nous sommes une compagnie composée de 60 nationalités. Il n'y a absolument aucune place pour la discrimination.
01:05Une version démentie par cet adolescent.
01:08On était super calme, on était super calme.
01:10Et par les organisateurs de la colonie de vacances.
01:14Le seul élément commun à l'ensemble du groupe est leur visibilité religieuse.
01:17Certains enfants portaient une kippa, d'autres des symboles identitaires juifs, étoiles de David.
01:22L'usage de quelques mots en hébreu a visiblement suffi à déclencher une mesure d'une extrême gravité, collective, humiliante et discriminatoire.
01:30Aucune autre circonstance ne saurait expliquer le traitement infligé à ce groupe d'enfants.
01:34La colonie réclame des excuses publiques et annonce avoir déposé plainte contre Vueling.
Écris le tout premier commentaire