Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Patient agressé pour défendre son médecin, lieu unique pour se relever d’un burn-out et infirmiers en colère, voici les 3 infos à retenir cette semaine.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Patient agressé pour défendre son médecin, lieu unique pour se relever d'un burn-out et infirmier en colère, voici les trois infos à retenir cette semaine.
00:11A Mulhouse, une première en France a été inaugurée, la maison du mieux-être, ouverte en décembre 2023 au sein du centre de réadaptation.
00:19Ce lieu est entièrement dédié à l'accompagnement des personnes victimes d'un épuisement professionnel sévère, burn-out ou souffrance au travail.
00:26Sur place, on propose un parcours pluridisciplinaire et gratuit, avec de l'art-thérapie, des ateliers collectifs, en accompagnement psychologique ou encore du sport, pour reconstruire l'estime de soi de façon progressive.
00:37Le bilan est clair, à l'heure entrée, 97% des bénéficiaires sont en arrêt maladie, contre 13% à leur sortie.
00:44En moyenne, l'âge est de 49 ans et près de trois quarts sont des femmes.
00:47Mercredi 16 juillet, à Strasbourg, un patient particulièrement mécontent du délai d'attente pour renouveler son ordonnance a agressé violemment sa médecin généraliste en consultation.
00:57Alerté, un autre patient est intervenu pour la défendre, mais il a alors été poignardé à l'abdomen par l'agresseur.
01:02Le blessé a été transporté au CHU de Haute-Pierre avec une plaie de 2 cm à l'abdomen.
01:07Son pronostic vital n'est pas engagé.
01:09Le cabinet a été fermé jusqu'à nouvel ordre et une enquête est en cours.
01:12Le président du syndicat MG France, dans le barin, a dénoncé un comportement inacceptable tout en soulignant que cette agression illustre la tension grandissante dans les systèmes de soins.
01:22Le 22 juillet, le Conseil d'État a annulé partiellement le décret instituant le statut d'infirmier référent prévu par la loi de décembre 2023.
01:30Ce statut était censé renforcer le rôle des infirmiers dans la coordination des soins, notamment pour les patients en affection longue durée, en lien avec médecins et pharmaciens.
01:38Ce coup de théâtre est le fruit d'un recours du Conseil national de l'ordre des médecins, qu'il a attaqué au motif d'un vice de procédure.
01:46La Fédération nationale des infirmiers est furieuse.
01:48Pour elle, ce retrait n'est pas qu'une erreur technique.
01:51Pour l'ordre, la bataille judiciaire contre l'extension des prérogatives des paramédicaux va se poursuivre.
01:56Il a confirmé à l'AFP avoir engagé un recours au Conseil d'État contre l'arrêté d'avril 2025,
02:01qui fixait le champ des prescriptions des infirmiers en pratique avancée.
02:08Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations