00:00Je voulais vous faire réagir aussi à ce transfert, 17 détenus qui sont arrivés mardi et aujourd'hui Mohamed Abra est arrivé en hélicoptère à la prison de Condé-sur-Sarthe.
00:09Enfin, ce n'est pas ça que je voulais vous faire commenter, c'était Gérald Darmanin qui se prend une plainte quand même de l'avocat de certains de ces détenus qui sont transférés à la prison.
00:19Manifestement, le garde des Sceaux n'aurait pas respecté des obligations posées par le Conseil constitutionnel comme condition préalable à ces transferments.
00:27C'est vrai que ça interroge ce genre...
00:30Les attaques contre Gérald Darmanin depuis une semaine sont absolument délirantes, c'est-à-dire qu'il fait une politique de fermeté...
00:36Le syndicat de la magistrature aussi.
00:37J'allais y venir, absolument. Il veut porter une politique de fermeté, après on peut débattre, on peut être en désaccord, oui ou non, mais enfermer des narcotrafiquants avec des conditions hyper strictes, c'est même narcotrafiquants qui...
00:47Alors les avocats vous disent qu'ils ne sont pas si dangereux.
00:49Oui, les avocats vous disent toujours qu'ils ne sont pas dangereux, leurs clients, c'est normal.
00:53D'ailleurs, l'avocat qui porte aujourd'hui la plainte est l'avocat de Félix Bingui, le chef du clan Yoda, vous savez, le clan d'Afrique maghrébine, qui est l'égal, si je puis dire, de l'ADN mafia, mais c'est le pendant marocain.
01:07Donc évidemment, cette personne-là va défendre ses clients mordicus.
01:12On a aussi la magistrature qui vous dit que Redouane Faïd et que les narcotrafiquants ont des conditions qui sont beaucoup trop strictes.
01:20Voilà, c'est un peu du mal parce que tout ça va quand même à l'encontre de ce que veulent, je crois, encore dans une démocratie.
01:26Donc ce qui est important, c'est ce qu'en pensent les Français.
01:28Et j'ai l'impression que les Français veulent plus de fermeté, que M. Faïd reste en prison avec des conditions très strictes jusqu'en 2057.
01:37Ça ne leur pose pas visiblement trop de problèmes et qu'il y ait plus de fermeté.
01:41Voilà, je pense que c'est partagé par toute la société.
01:43Nathan Devers, ça évoque quoi au philosophe ?
01:47Non, écoutez, je ne sais pas si c'est très philosophique ce que je vais dire, mais je suis très sensible aux conditions d'incarcération en France
01:53qui sont pour la plupart indignes et qui sont d'ailleurs dénoncées comme telles chaque année.
01:58Mais quand on a des têtes de gangs de narcotrafic qui, depuis, ils a cellulent leur prison, continuent leur travail de vente de drogue.
02:08Moi, j'ai rencontré une fois dans une prison un détenu qui m'expliquait que depuis sa cellule, il continuait de faire son boulot
02:12et qui, parfois, comme on dit, des meurtres, il ne me semble pas complètement déconnant de dire
02:17« ces gens-là, on les met à l'isolement et à l'écart ».