00:00C'est le débat qui agite la société française.
00:06Avec plus d'un million et demi de signatures recueillées en deux semaines,
00:10la pétition contre la loi Duplomb bouscule le monde politique.
00:14Le texte adopté au début du mois prévoit, entre autres, la réintroduction d'un pesticide, l'acétamipride.
00:21Or, cette substance est autorisée dans l'Union Européenne jusqu'en 2033.
00:24Pour les eurodéputés écologistes, le message envoyé par Paris à ses partenaires est dangereux.
00:30Le problème, c'est que la France aurait très bien pu, si elle prenait en considération aujourd'hui les impacts sur la santé publique,
00:39aller voir ses homologues des autres États membres en leur disant « harmonisons nos législations, harmonisons nos interdictions,
00:48faisons-le dans un sens de l'intérêt général et engageons un travail dans ce sens-là ».
00:56Ce n'est pas ce qu'a décidé de faire la France.
00:59La France souhaite recourir à cette substance pour protéger ses productions de betteraves, de noisettes, de cerises ou encore de pommes.
01:07Les partisans de la loi et le premier syndicat agricole estiment que les producteurs français sont désavantagés par rapport à leurs homologues européens.
01:14Au Parlement européen, la droite française approuve le texte et se félicite à travers lui de la remise en cause du pacte vert européen.
01:22Moi, je suis très fière de détricoter, de participer au détricotage de ce pacte vert parce que je pense qu'il n'est pas dans la bonne logique.
01:28La logique punitive, la logique qui va encore, encore peser sur les agriculteurs, sur leur productivité, leur rentabilité, elle n'est pas la bonne.
01:36Il faut choisir la confiance et il faut faire aller de pair produire et produire bien. Et ce n'est pas incompatible.
01:42L'acétamipride, qui appartient à la famille des néonicotinoïdes, est dangereux pour les pollinisateurs, à commencer par les abeilles.
01:50Toutefois, le débat en France porte aussi sur la santé humaine, en particulier sur le développement du cerveau du fœtus.
01:56L'Autorité européenne de sécurité des aliments fait preuve de prudence sur ce point.
02:00L'établissement estimait l'année dernière qu'il existe des incertitudes majeures et que des données supplémentaires sont nécessaires.
Commentaires