00:00Le couple Macron attaque une influenceuse américaine pour avoir relayé une infox transphobe sur Brigitte Macron.
00:05Ses poursuites en diffamation vise Candace Owens, commentatrice politique connue pour ses propos antisémites, homophobes et conspirationnistes.
00:12Il lui est reproché d'avoir largement exploité dans des vidéos l'infox selon laquelle Brigitte Macron serait née homme.
00:18Suivi par plus de 4 millions de personnes sur YouTube, Candace Owens s'était emparée de cette fausse rumeur dans une série de vidéos cette année.
00:24Selon les avocats du coup présidentiel, l'influenceuse aurait pleinement conscience de la fausseté de ses allégations, mais aurait continué de les diffuser pour gagner en notoriété et faire de l'argent.
00:33Brigitte et Emmanuel Macron ont indiqué réclamer un montant exemplaire de dommages et intérêts sur X quand Candace Owens a réagi à ce dépôt de plainte.
00:41Pour ceux qui n'ont pas vu ma série commencer ici, il vous suffira d'un seul épisode pour comprendre la vérité.
00:47Les Macron ne poursuivent pas en justice des journalistes à l'autre bout du monde parce qu'ils ont menti.
00:51Dans les faits, cet infox est très relayé en France par des sphères complotistes depuis le premier mandat d'Emmanuel Macron en 2017.
00:58Selon elle, Brigitte Macron n'aurait jamais existé et serait en fait son frère, Jean-Michel Trougneux, qui aurait pris cette identité après avoir fait une transition de genre.
01:06En septembre 2024, deux femmes avaient été condamnées par la justice française à payer plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron et son frère pour avoir largement diffusé cet infox.
01:16Elles ont ensuite été relaxées en appel le 10 juillet 2025.
01:19Brigitte Macron et Jean-Michel Trougneux se sont pourvus en cassation contre cette décision.
Commentaires