François Bayrou a présenté les orientations budgétaires de son gouvernement mardi 15 juillet avec pour objectif de trouver 43,8 milliards d'économies. Des pistes qui sont critiquées par l'opposition et les syndicats.
00:00J'ose espérer que les LR seront responsables, nous en l'occurrence au Sénat on a toujours réussi à trouver, effectivement les LR sont majoritaires, en tout cas sont le premier groupe au Sénat, on a toujours réussi à trouver des accords, en tout cas d'avoir une responsabilité de proposer un budget quand même à la nation et aux Français, ce qui n'est pas forcément le cas à l'Assemblée Nationale, mais parce que le groupe à l'Assemblée Nationale n'était déjà pas d'accord, le groupe des LR n'était pas d'accord avec le groupe des LR au Sénat, donc il y avait déjà une difficulté à l'intérieur même des LR.
00:28Voilà, moi ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui les LR effectivement ils ont une responsabilité, ils ont perdu depuis 18 ans, ils ont perdu tous les scrutins nationaux, ça parle toujours très fort avec Bruno Retailleau, mais in fine ça n'a plus d'ongles à force de gratter aux portes du pouvoir et notamment à l'Elysée pour être nommé.
00:46Donc moi j'invite vraiment à la raison, à la mesure de faire en sorte effectivement il n'y ait pas question aujourd'hui d'avoir la démission de Bruno Retailleau, d'ailleurs le président de la République ne la demande pas non plus,
00:56ce qui est important c'est d'agir pour les Français, d'être dans l'action et que tout le monde se concentre sur la mission qui est la sienne.
01:03Et vous demandez quoi ? Vous demandez qu'il présente officiellement, publiquement des excuses ?
01:09Non mais on n'en est pas là, enfin honnêtement moi je suis, je demande à ce que le ministre de l'Intérieur s'occupe de la sécurité des Français, s'occupe de la priorité de remettre de l'ordre,
01:18c'est lui même qui avait mis ses trois priorités, rétablir l'ordre, et bien qu'il assure ses priorités, qu'il assure son discours lorsqu'il a été nommé par le président de la République.
01:27Il ne les assure pas pour l'instant ?
01:29Mais en tout cas je pense qu'il...
01:30Il fait du bon boulot ou pas ?
01:31Moi je pense honnêtement qu'à force de faire des polémiques et des déclarations comme ça, ça ne fait que diviser et ça ne sert pas l'intérêt des Français.
01:39Les Français, je sais qu'on est dans l'été, c'est les feuilletons, on aime bien les feuilletons un peu politiques l'été parce qu'on n'a pas grand chose à dire.
01:46Mais honnêtement je pense qu'on mérite mieux et que les Français dans une période de crise avec un budget qui va être très dur pour les Français et pour l'ensemble des Français,
01:55je pense qu'on a autre chose à faire que de diviser le socle commun et de jouer le jeu des extrêmes.
02:00Mais vous ne pensez pas que c'est aussi pour ça que Bruno Retailleau essaye de se démarquer finalement ce budget-là qui est impopulaire avec un gouvernement,
02:06enfin un Premier ministre qui est impopulaire ? Est-ce que vous avez peur qu'il vous lève ?
02:10Mais vous avez raison, mais sauf que jusqu'à preuve du contraire les LR sont un parti politique de gouvernement,
02:14ils ont la capacité de faire des contre-propositions. Le débat parlementaire, il va avoir lieu à partir du mois d'octobre.
02:19Nous, chez Renaissance, chez Territoires de Progrès, on est en train de travailler à des propositions alternatives.
02:24Moi par exemple, la question des 10% d'abattement sur les retraités, je ne suis pas d'accord.
02:28Ça rapporte 900 millions d'euros aux caisses de l'État. Moi je pense qu'on peut faire des économies autre part
02:33plutôt que de toucher aujourd'hui l'abattement des retraités.
02:35Bon ben ça c'est des propositions que nous sommes en train de travailler pour faire des propositions au gouvernement
02:39et de mettre dans le débat parlementaire. Donc les LR ont tout à fait la capacité aujourd'hui de proposer des contre-propositions.
02:45Mais le problème c'est que pour ça il faut travailler.
Écris le tout premier commentaire