Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, annonce que la loi Duplomb « sera promulguée », alors même qu’une pétition signée par 1,8 million de personnes demande son abrogation. Cette loi, portée par le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb et adoptée le 8 juillet, autorise notamment la réintroduction sous conditions de l’acétamipride, un pesticide interdit en France mais autorisé ailleurs en Europe.
Ce produit, toxique pour la biodiversité et potentiellement pour la santé humaine, est réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment n’avoir aucune alternative contre les ravageurs et dénoncent une concurrence déloyale des producteurs étrangers.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il y aura un débat si la conférence des présidents de l'Assemblée nationale en décide et de toute façon le texte sera promulgué.
00:08Le président de la République me rappelait ce matin à l'issue du Conseil des ministres qu'il est dans l'obligation de promulguer la loi.
00:16Ce n'est pas une décision politique. C'est une décision politique qu'il a interdite,
00:21mais ce sont des décisions étayées par les organismes scientifiques de référence qui permettront de la réautoriser.
00:30Donc il y a beaucoup de méconnaissances et en tout cas les victimes aujourd'hui en sont les agriculteurs qui sont injustement montrés du doigt.
Commentaires

Recommandations