00:00On a intérêt donc à être assez stable dans notre façon de réagir, mais il y a quelque chose qui est vraiment essentiel à poser très rapidement, c'est des limites.
00:06Donc au début, les limites, souvent à 2-3 ans, on va commencer par des limites de la sécurité, du style, chéri, on va au parc, au bout de la rue,
00:13donc il y a une règle sur le trottoir, ça s'appelle 1-2-3 sécurité, tu me donnes la main, tu t'arrêtes au feu rouge, on passe au passage piéton.
00:20Si ce n'est pas possible pour toi, on ne peut pas aller au parc en fait. La sécurité, c'est un biais obligatoire pour aller du point A au point B.
00:26C'est la première façon, la première règle, la première limite qu'on peut poser. Si l'enfant décide de partir avec sa trottinette ou de ne pas donner la main, on fait demi-tour.
00:33Du coup, évidemment, sa frustration va s'exprimer, il va se rouler par terre, nous dire qu'on est méchante et il veut aller au parc.
00:39On met un genou par terre, on dit écoute chaton, qu'est-ce qu'on fait pour aller au parc ? Il est ok, il lui donne la main et il rentre dans la sécurité auquel il ne pensera plus.
00:468 jours après, c'est terminé. S'il n'y arrive pas, on rentre vraiment à la maison. C'est un exercice qu'on ne peut pas faire pour aller à la crèche, mais c'est un exercice qu'on peut faire le week-end.
00:53Mais que de poser des limites, ce n'est pas la fonction la plus marrante de la parentalité, mais elle est tellement essentielle.