Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
[#Journal] Le 12H30 du 22 Juillet 2025

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour à tous, c'est un plaisir de vous retrouver ce mardi 22 juillet sur JMT TV pour votre édition d'informations de la nuit journée.
00:16En ouverture, le vice-président du gouvernement Alexandre Barraud-Cambrier a présidé l'undi 21 juillet à Libreville la cérémonie d'ouverture des travaux des conférences sur les recettes de l'État élargies aux administrations générant les recettes en présence des membres du gouvernement et ceux de la haute administration.
00:34C'est avec entrain que le vice-président du gouvernement Alexandre Barraud-Cambrier a ouvert le cycle des travaux des conférences sur les recettes de l'État élargies aux autres administrations générales.
00:46On ne peut plus construire un budget solide sans d'abord connaître, maîtriser, sécuriser ses ressources. Mettre les recettes au cœur du débat budgétaire, c'est affirmer une ambition de souveraineté financière, de réalisme budgétaire et de transparence dans la mobilisation des moyens de l'État.
01:08Ce que nous engageons aujourd'hui n'est pas une simple routine administrative, c'est un acte fondateur, un jalon dans la mise en œuvre de la vision du président de la République, chef de l'État, chef du gouvernement, pour un Gabon nouveau, plus souverain, plus discipliné, plus juste.
01:26Il s'agit désormais de mettre un terme aux anciennes méthodes et de bâtir des budgets crédibles.
01:31Ce choix stratégique démontre une volonté claire de rompre avec les pratiques du passé.
01:37Nous ne pouvons plus continuer à construire notre budget sur des bases incertaines, où les recettes sont sous-estimées, les dépenses sous-déclarées et les engagements souvent ignorés.
01:48Cette époque est révolue. La sincérité budgétaire n'est pas un luxe, elle est une obligation.
01:55Nous devons établir une cartographie claire, exhaustive et transparente de l'ensemble des ressources publiques, y compris celles qui échappaient jusqu'ici au radar budgétaire.
02:06Alexandre Barou-Chambrier a martelé sur l'appropriation de la nouvelle vision du président de la République, chef de l'État, chef du gouvernement, Brice Cotter, au Léguinguemant, par tous les administrateurs des crédits.
02:16Notre ambition est claire, mettre fin à la fragmentation, à la dissimulation et à l'improvisation.
02:23De même, nous devons sortir du cycle infernal des engagements sans couverture budgétaire, des dépenses hors procédure, des dettes non prévues et des subventions non évaluées.
02:33Cette indiscipline budgétaire fragilise l'État, alimente les tensions de trésorerie et entame notre capacité à honorer nos engagements les plus élémentaires, y compris nos cotisations internationales.
02:47Cette nouvelle orientation s'inscrit dans une démarche d'exhaustivité des recettes de l'État, générée en dehors du cadre budgétaire officiel.
02:55Et puis François Ndong Obian est officiellement exclu du parti Réagir et n'a par conséquent plus aucun droit d'utiliser le nom du dit parti.
03:03C'est ce qu'a annoncé la frange dirigée par Michel Ongundu-Lunda lors d'une déclaration de presse hier lundi. Commentaire.
03:12Écarté de la direction du parti depuis plusieurs mois et exclu officiellement en novembre 2024, François Ndong Obian vient de se voir interdire par voie légale toute utilisation du nom et du logo du parti Réagir.
03:24Une assignation d'huissier lui a été signifiée le 21 juillet 2025, mettant fin à une longue période de confusion au sein de la formation politique, désormais dirigée par Michel Ongundu-Lunda.
03:36Dans une déclaration transmise ce lundi, le parti précise que l'ancien président n'a plus aucune qualité pour représenter ou diriger et réagir.
03:45Désigné à titre provisoire en 2022, François Ndong Obian avait été remplacé par Guy Roger O'Rare et Téno, après sa nomination à l'Assemblée nationale de transition.
03:56Refusant de se plier aux règles internes, il avait pris une série de décisions unilatérales, créant une branche dissitante du parti.
04:03Ce comportement lui avait valu une exclusion définitive le 11 novembre 2024, en même temps que persistent Lionel et Sono Ongundu, pour atteinte à l'unité et défaut de versement des cotisations.
04:17Les deux hommes sont également poursuivis pour faux et usage de faux ainsi que violation de domicile, des faits que le parti affirme avoir dénoncés devant la justice.
04:25Par ailleurs, réagir accuse Ndong Obian d'avoir quitté le siège du parti en emportant du matériel dans un véhicule Toyota Prado.
04:35La direction actuelle insiste, toute utilisation du nom réagir ou de son logo protégé auprès de l'OAPI est strictement interdite.
04:43Il s'agit d'un opportuniste politique bâti sur le mensonge.
04:48Conclu Joseline Afouari-Obuono, secrétaire exécutif adjoint.
04:52Une brève dans ce journal, le tribunal de première instance de Port-Gentier a dégouté les délégués qui avaient sollicité la liquidation du groupe Satram EGCIA ce 21 juillet.
05:03Une décision qui, pour les salariés de la dite société, est un soulagement et une source d'espoir de revoir cette entreprise se redresser.
05:09Ce rejet de la liquidation par la justice ouvre la voie à un nouveau scénario, celui de la relance.
05:14Un scénario qui, au jeu de nombreux observateurs, est désormais crédible dans un contexte politique nouveau où les autorités de la Ve République entendent soutenir les entreprises nationales à fort potentiel stratégique.
05:27Nous reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines actualités.
05:30Dans la revue de presse de ce jour, à la page 3 de l'Union, le chef de l'État, le secrétaire Oligin Gema, s'est entretenu hier au palais de la présidence de la République avec le secrétaire général de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Moussa Saleh Batraki.
05:46Soudani lui a présenté l'exacte prioritaire qu'il entend mener tout au long de son mandat de cinq ans à la tête de l'organisation, une organisation qui regroupe d'ailleurs 79 États membres.
05:56Chez Gabon Review, l'estalade de Gabon première à accueillir ce lundi 21 juillet la quatrième édition de la Conférence nationale des jeunes sur le changement climatique Gabon.
06:07Un rendez-vous important pour la jeunesse engagée en faveur de l'environnement.
06:11Cette année, le thème retenu s'inscrit dans la mission du Fonds des Nations Unies pour l'enfance, garantir aux enfants et aux jeunes leurs droits, y compris celui à un environnement sain et durable, dit-on chez le confrère.
06:22Du côté de Gabon Actu, la place du Trocadéro à Paris a été le théâtre d'une mobilisation vigoureuse de la diaspora gabonaise contre la tentative de retour en politique du clan mafieux Bongo,
06:35clamait les manifestants entre slogans, révélations et promesses de poursuites judiciaires.
06:40Les manifestants appellent à la vigilance nationale et internationale contre les tentatives de la restructuration mafieuse, dit-on chez Gabon Actu.
06:50L'actualité, c'est aussi hors de nos frontières.
06:52En Côte d'Ivoire, le deuxième procès de l'ex-aide de camp de Guillaume Soro s'est tenu ce lundi 21 juillet devant le tribunal criminel d'Abidjan.
06:59Entre autres chefs d'accusation, l'ancien militaire était cette fois jugé pour actes terroristes, attentats et complots contre l'autorité de l'État pour son rôle allégué pendant la crise électorale de 2020, qui avait fait plus de 80 morts.
07:12Le ministère public a requis 20 ans de prison ferme contre le commandant Abdoulaye Fofana et une dizaine de ses co-accusés, rapporte Radio France Internationale.
07:21Le verbatime
07:23La France a fait déclarer de fausses indépendances aux pays africains tout en poursuivant sa domination par d'autres moyens, maintenant nos peuples dans la misère et la pauvreté.
07:32Hélas, certains de nos leaders africains semblent encore ne pas avoir compris cette réalité.
07:38Ces propos sont de Luc Bengonossi, président et membre fondateur de Morenala sur ses Facebook.
07:44C'est la fin de ce journal. Merci à vous de l'avoir regardé.
07:47Restez connectés sur toutes les plateformes de JMT TV pour être à l'heure de l'info.
07:50Au revoir.