Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Limoges, Béziers, Nîmes… Ces villes sont marquées par des violences urbaines de plus en plus fréquentes. Ce week-end elles ont été particulièrement intenses et généralement liées au trafic de stupéfiants. Mais pour le journaliste Vincent Roy, «on vit dans une France où il devient impossible de faire nation».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que vous vous rendez compte que nous vivons dans une France où, dans chaque préfecture ou dans chaque sous-préfecture, il y a des quartiers à éviter, dans lesquels il ne faut plus mettre les pieds ?
00:10Et avec ça, avec cette France totalement morcelée, totalement clivée, il faudrait faire nation, mais ça devient impossible.
00:19On vit dans une France où il devient absolument impossible de faire nation.
00:24Je parle de la France d'aujourd'hui. Il y a dans toute préfecture, dans chaque sous-préfecture maintenant, des quartiers, non seulement à éviter, mais pire que ça, des quartiers dans lesquels, souvent, la police ne peut pas rentrer, mais il ne fait pas bon aller se promener.
00:40Ça veut dire qu'il y a maintenant vraiment deux Frances qui s'affrontent, cette France des quartiers et d'autres, et là, on nous dit, on nous parle souvent de nation, faire nation, tout ça est devenu absolument impossible.

Recommandations