Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et ces transferts vers la prison de Vendin-le-Vieil, c'est le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui va les superviser, puisque les établissements de haute sécurité, c'est son idée.
00:10Un pari risqué sur fond de promesses d'autorité retrouvées, Arthur Delaborde.
00:16Pour Gérald Darmanin, l'enjeu est clair, restaurer l'autorité de l'État face à des trafiquants qui, jusque dans leur cellule, continuent de diriger leur réseau.
00:24Depuis son arrivée à la justice, le ministre a voulu accélérer ce projet de regroupement, une manière de tourner la page de l'évasion de Mohamed Hamra, qui avait mis à nu certaines failles du système pénitentiaire.
00:35Avant Vendin-le-Vieil, tout a été pensé pour réduire les marges de manœuvre des détenus, sécurité renforcée, contact extérieur limité, promenade à effectifs réduits, fouilles régulières.
00:44Le dispositif est inédit. Il suscite le soutien d'une partie des surveillants, mais aussi des critiques sur les effets d'un isolement extrême.
00:51Le gouvernement attend des résultats. Moins de communication illicite, moins de violence, moins de trafic.
00:58Pour Gérald Darmanin, cette prison est un test, un signal d'autorité dans un contexte où la réponse pénale est très attendue.
01:05Mais pour lui, c'est aussi une prise de risque politique, car au moindre incident, sa stratégie sera remise en cause.
01:11Arthur Delabor, journaliste politique d'Europe 1.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations