C'est une vidéo qui a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois. Elle se déroulé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, mi-juillet, en zone réservée, soit après les contrôles de sécurité. On peut y voir une employée de la société de sécurité utilisée par Air France, au milieu d'un groupe de jeunes passagers dont on apprendra plus tard qu'ils sont israéliens, et donc avec des passeports israéliens.
Selon les témoignages recueillis par la chaîne i24News, l’employée au sol a gardé les passeports des jeunes passagers juifs pendant un long moment, sans justification claire. Lorsqu’elle les leur a enfin restitués, elle a lancé à haute voix ; "Free Palestine" !
Des voix au sein de la communauté juive et des organisations de lutte contre l’antisémitisme appellent à une enquête rapide et transparente. Elles demandent des sanctions à l’encontre de l’agente impliquée ainsi qu’une réaction officielle de la compagnie aérienne .
Joint par Le Figaro, ADP confirme avoir établi que la scène a été filmée à l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle mi-juillet, en zone réservée, soit après les contrôles de sécurité. Il s’agit à cet endroit d’un deuxième contrôle de passeport opéré par la compagnie aérienne comme il est d’usage sur certains vols sensibles ou sur demande des autorités de la destination (États-Unis, Israël...).
Air France indique au Figaro que «la vérification des passeports sur [ses] vols est assurée par une société de sûreté externe habilitée, conformément aux réglementations locales en vigueur», et rappelle être «profondément attachée aux valeurs d’accueil, de respect et de neutralité». «Nous nous assurerons que ces principes soient rappelés avec la plus grande fermeté à ce prestataire, dont les personnels sont soumis au devoir de réserve», ajoute Air France.
La salariée mise en cause dans la vidéo aurait été identifiée.