L’ex-commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton était l’invité du Face à face sur BFMTV et RMC ce jeudi 17 juillet. Il évoque les positions de Donald Trump sur la guerre en Ukraine.
00:00Donald Trump n'aime pas la guerre. Il veut arrêter la guerre. Mais, encore une fois, le premier sur lequel il doit exercer des rapports de force, c'est Vladimir Poutine.
00:10Et on a tous vu que le moins qu'on puisse dire, c'est pas un jour que de le dire, c'est qu'il a été plutôt complaisant jusqu'à présent avec Vladimir Poutine.
00:19Alors, on sent qu'il est en train de changer. Eh bien, je crois que pour l'intérêt, pour l'intérêt de la planète, pour l'intérêt de notre sécurité collective, ce serait bien qu'il change un peu plus rapidement.
00:30Mais est-ce que la Chine et l'Inde peuvent avoir un rôle à jouer là-dedans, en mettant un coup de pression comme ça sur les droits de doigt ?
00:36Mais bien entendu que la Chine et l'Inde, surtout la Chine, évidemment, jouent un rôle très important. On sait que la Chine est un soutien à la fois financier, parce que la Chine achète beaucoup d'hydrocarbures.
00:46À bas prix.
00:46On sait également que la Chine fournit les éléments essentiels et notamment les composants essentiels à l'armement russe.
00:55Donc bien sûr que la Chine joue un rôle important et on connaît le rôle ambigu que joue le président Xi Jinping dans ce conflit.
01:05Voilà, il faut peut-être lui dire à lui aussi que désormais il faut qu'il fasse pression sur son ami, amitié éternelle, Poutine.
Écris le tout premier commentaire