Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Lors de son discours adressé aux armées, le président de la République a notamment annoncé que le budget pour la Défense sera doublé dès 2027, au lieu de 2030.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots. L'Europe est mise en danger, la menace russe est permanente.
00:05La France, dotée de l'arme nucléaire, doit davantage s'allier avec les autres pays européens.
00:10La Russie a désigné la France comme son adversaire principal et donc il faut être capable de la dissuader, j'allais dire, sous le spectre du nucléaire.
00:17Et donc être capable d'avoir suffisamment de forces conventionnelles pour pouvoir mener le cas échéant une guerre de haute intensité dans la durée
00:24qui la dissuaderait de s'engager dans une pareille aventure.
00:28Le ministre des armées doit donc engager un dialogue stratégique avec les partenaires européens.
00:32Pour rester libre, il faut être fort, il faut être puissant, il faut être craint.
00:38Ce n'est pas facile, c'est toujours plus facile d'être seul, mais il faut à la fois de la volonté, il faut de l'écoute et il faut surtout y parvenir car il s'agit de notre sécurité.
00:47L'unité européenne est fondamentale alors que les Etats-Unis ont ajouté une forme d'incertitude quant à la pérennité de leur soutien.
00:54L'enjeu de l'Europe est de pouvoir être autonome.
00:56Il faut produire européens, acheter européens, sous-entendu ne plus ou moins acheter aux Américains ou en tout cas acheter ce qu'on n'est pas capable de faire et de produire
01:06pour porter l'effort de guerre tous ensemble à 27, pour avoir une cohérence et une cohérence politique européenne qui ne dépendent pas des Etats-Unis.
01:16En juin dernier, les pays membres de l'OTAN se sont engagés à consacrer 5% de leur PIB à la défense et à la sécurité d'ici 2035 pour rehausser leurs ambitions.
01:25– Général, un appel à l'unité européenne, ça peut vraiment marcher ?
01:28– Oui, ça peut marcher, d'autant plus qu'on voit bien que la relation transatlantique avec les Etats-Unis est remise en cause et fragilisée
01:37depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.
01:39Donc le Grand de la République a insisté sur le fait que nous devions conserver des relations avec les Etats-Unis, qui sont nos alliés.
01:47Mais pour cela, il faut être davantage puissant, il faut davantage être fort pour avoir, en quelque sorte, pour être crédible et pouvoir garantir notre sécurité.
01:57Donc c'est un parcours qui va être long.
02:00– Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations