Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
À Torre Pacheco, l’agression violente d’un homme de 68 ans a déclenché une « chasse aux immigrés » menée par des groupes d’extrême droite.

Après une manifestation pacifique organisée par le maire, des affrontements ont éclaté, avec des Nord-Africains pourchassés et agressés par des militants d’extrême droite. Des appels à poursuivre ces « chasses » dans les jours à venir circulent sur Telegram, tandis que le parti d’extrême droite organise une manifestation contre ce qu’il qualifie de « terrorisme ».

Face à la montée des tensions racistes et des appels à la violence, le maire réclame des renforts policiers. De leur côté, plusieurs élus de gauche dénoncent une instrumentalisation de l’affaire par l’extrême droite.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Des tensions explosent dans la ville de Torre Pacheco dans le sud de l'Espagne après l'agression d'un sexagénaire.
00:08Mercredi 9 juillet, Domingo, un homme de 68 ans, est violemment agressé dans la rue par trois jeunes hommes supposément d'origine nord-africaine alors qu'il faisait sa promenade matinale.
00:17Sur les réseaux sociaux, des youtubeurs proches de la mouvance identitaire assurent que cette agression pourrait être liée à un défi diffusé sur les réseaux sociaux consistant à agresser des inconnus pour faire des vues.
00:47Mais à ce stade, ni les auteurs, ni les motifs ne sont confirmés.
01:02Le maire de la commune, où plus de 30% de la population est d'origine étrangère, appelle alors à une manifestation contre la violence le vendredi 11 juillet.
01:17Mais rapidement, des groupes d'extrême droite s'infiltrent dans le rassemblement qui comptait quelques centaines de personnes.
01:34Des membres de l'organisation xénophobe Frente Obrero déploient des banderoles avec le visage pixelisé de la victime et diffusent des slogans haineux.
01:41Puis dans les rues, la tension monte, des groupes commencent à traquer de jeunes hommes perçus comme nord-africains en hurlant des insultes racistes.
01:51Certains sont physiquement agressés, d'autres doivent être mis à l'abri par la police.
01:55Et sur Telegram, la situation s'envenime.
01:58Le groupe d'extrême droite Déporte Them Now publie des messages appelant à incendier des commerces tenus par des maghrébins.
02:03Les noms et adresses de nord-africains sont aussi partagés dans ces groupes et un appel à une chasse les 15, 16 et 17 juillet est lancé avec pour objectif de retrouver les agresseurs.
02:12En parallèle, le parti d'extrême droite Vox appelle à un rassemblement ce samedi contre ce qu'il qualifie de terrorisme nord-africain.
02:18C'est intolérable les faits qui se sont produisent ces derniers jours, les actes violentes contre les plus jeunes de notre municipio.
02:25Mais en général, ils sont intolérable tous les faits délectifs qui se sont produisent depuis des années, comme nous venons manifestant depuis Vox.
02:32Face à cette escalade de violence, plusieurs élus de gauche dénoncent une instrumentalisation de l'affaire par l'extrême droite.
02:37De ce Podemos, nous condenons la salvage agression à une ancienne en Torre-Pacheco.
02:42En face à la convocatorie de Vox et de plusieurs organisations néonazis, nous demandons à la délégation du gouvernement qui attuée de façon préventive et prohíba ces concentrations violentes pour protéger la sécurité et la convivencia de tous les citoyens et citoyennes de Torre-Pacheco.
02:57Le maire de la ville a, lui, exprimé son inquiétude face à l'escalade des tensions et demande des renforts urgents de la garde civile.
03:03Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations