Cette année, les Francofolies de La Rochelle ont rendu un vibrant hommage à Renaud pour célébrer ses 50 ans de carrière. Autre star à l'affiche, Clara Luciani, l'artiste la plus programmée dans les plus gros festivals cet été
00:00Et généralement on dit honneur aux dames, et bah oui honneur aux dames parce que hier soir les tubes de Clara ont résonné sur cette esplanade Saint-Jean-d'Acre, place à la musique.
00:30Et on vous parle d'autant plus de Clara Luciani que cette année Clara elle va être un petit peu partout, son camarade de bfmtv.com d'ailleurs qui ont fait les comptes, ils ont bien regardé sur leur tablette, mais oui, Clara Luciani est l'artiste la plus programmée dans les plus gros festivals cet été, alors qu'est-ce qu'il se passe, est-ce qu'elle est contente, qu'est-ce que ça lui fait d'être la star des festoches ? On lui a demandé avec Nico Béart.
00:55Je n'aurais jamais imaginé ça, certainement pas quand je jouais devant 20 personnes dans des tout petits bars. Et puis moi vraiment les festivals c'est un truc qui me tient particulièrement à cœur, j'adore ça, j'adore cette ambiance là.
01:07Quand j'étais petite fille j'adorais partir en colonie de vacances et j'ai l'impression que c'est ce qui se rapproche le plus de l'ambiance des colonies de vacances. Donc oui on prend des douches dans des préfabriqués qui ne sont pas toujours très bons, mais j'adore.
01:25C'est la tournée de Mon Sang. Mon Sang, son troisième album, donc Clara se lâche plus en scène certes, mais on le constate aussi, c'est le même cas sur les festivals.
01:50Sans phare, moins de maquillage, les tenues moins apprêtées. C'est vrai qu'on lui a souhaité son anniversaire, c'était la veille, mais on lui a quand même souhaité son anniversaire à la fin de 33 ans, Clara.
02:02Un bel âge dit-elle. Ça fait 15 ans quand même qu'elle est dans la musique. Alors pourquoi se lâcher prise maintenant ?
02:09Peut-être tout simplement parce que elle estime qu'elle a réussi un petit peu d'une certaine manière dans sa vie. Des éléments de réponse en tout cas à notre micro.
02:16Si jamais ça s'arrête aujourd'hui, j'ai fait tellement de belles choses. Enfin je veux dire, j'ai eu trop de chance. Tous ces concerts, tous ces rendez-vous avec les gens, tous ces regards, c'est extraordinaire ce qui m'est arrivé.
02:32Donc en fait, oui, évidemment que j'ai envie que ça dure pour toujours, mais c'est vrai que si ça devait s'arrêter aujourd'hui, je le prendrais avec plus de philosophie que si ça s'était arrêté juste après la grenade par exemple.
02:43Là, c'est trop bien ce que j'ai vécu et ce que je vis encore.
02:46Notre Clara, Clara Luciani, qu'on croisera, que vous croiserez certainement près de chez vous, puisqu'il y a certainement un festival et que donc, on l'a dit, elle est dans tous les festivals.
02:55Et tu disais, Philippe, il y a des têtes d'affiches partout aux franco. Il y avait aussi sur la splénate de La Rochelle un invité, enfin une invitée de marque.
03:06Oui, une reine, mes amis, une reine d'Angleterre. Oui, ou en tout cas quelqu'un qui se prend pour la reine d'Angleterre. Regarde.
03:13C'est la folie, la folie légendaire de Philippe Catherine qui s'est affichée sur les francopholies de La Rochelle.
03:41La Rochelle, il connaît bien Catherine parce qu'il faisait, à l'époque de Jean-Louis Foulquet, qui était le grand patron créateur de Franco,
03:47les tremplins des Franco au cœur des années 80 en 86-87. Spoiler alert, il ne gagnait jamais le Vendéen, malheureusement, à ses concours de musique.
03:56En tout cas, chacun de ses spectacles, c'est toujours l'occasion d'encore plus de folie.
04:00Là, c'est le Zouzoutour du nom de sa chienne qui est restée dans son panier à la maison.
04:04Elle ne l'accompagne pas en tournée.
04:06Mais lui, en tout cas, il a emmené plein de choses pour s'amuser, des couronnes de fleurs, des ballons qui se gonflent.
04:12Oui, il s'amuse en tournée, Philippe Catherine, on l'écoute.
04:14Il faut que ça soit tout le temps intéressant pour moi, de mon point de vue.
04:18Donc il faut que ça m'amuse, il faut que ça soit surprenant.
04:23On fait plein de trucs sur scène qui évoluent chaque jour.
04:26Je suis sur scène, en ce moment, à moitié tout nu devant 20 000 personnes.
04:30Je suis heureux, donc je me dis, je ne me suis pas trompé d'orientation.
04:34C'est déjà pas mal, avec mes chansons, qui sont ce qu'elles sont.
04:37Est-ce qu'il y aurait des guerres si on était restés tout nus ?
04:44Non, ou cacher un revolver quand on est tout nus ?
04:51Ou, je sais où vous pensez ?
04:55Oui, il fallait bien qu'on soit tout nus, un petit peu quand même,
04:58et qu'on évoque cette chanson qui a été l'explosion des JO, et notamment en Chine.
05:03Philippe Catherine nous raconte qu'il a toujours beaucoup de succès là-bas,
05:05en tout cas pour ses sculptures et ses dessins.
05:08Pour la chanson, non, ils ne veulent pas tourner,
05:10donc c'est pour ça que là aussi, il sera prêt de chez vous en tournée cet été,
05:13Philippe Catherine, surveillez vos festivals.
05:16Merci beaucoup, Philippe Dufresne, pour ces beaux moments des francopholis sur BFM TV.
Écris le tout premier commentaire