Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 10/07/2025
Dans cet extrait, Driss Benchikh, Directeur de l’Office des changes, met en lumière une réalité souvent mal interprétée : si les importations constituent la principale dépense en devises, atteignant 761 milliards de dirhams fin 2024, leur structure actuelle traduit une tendance positive pour l’économie nationale.
Il souligne que près de 45% des importations marocaines concernent aujourd’hui des biens d’équipement et des demi-produits, des postes essentiels pour accompagner les investissements et grands projets en cours. Cette prédominance indique une dynamique économique saine, portée notamment par les chantiers liés à l’horizon 2030, à la Coupe du monde et aux initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les importations constituent la principale dépense en devise du pays.
00:17Donc c'est 761 milliards de dirhams en 2024.
00:23Donc c'est la première dépense en devise qui impacte directement les réserves en devise du pays.
00:30Mais la chose la plus importante dans la structure des importations du Maroc, c'est qu'il y a une prédominance des importations que nous qualifions des importations très importantes, très utiles pour l'économie nationale.
00:42L'investissement, ce que nous appelons dans la terminologie technique au niveau des standards internationaux, tout ce qui est biens d'équipement et demi-produits.
00:53Quand on constate dans une économie qu'il y a une évolution des importations de biens d'équipement et de demi-produits, tout simplement, c'est-à-dire qu'il y a une dynamique derrière d'investissement et de grands projets.
01:04C'est le cas du Maroc. Il y a toute une dynamique des grands projets qui se sont lancés.
01:07Il y a surtout avec le CAP de 2030 pour la Coupe du Monde, il y a les projets lancés par Saint-Majesté Leroy-Codule-Assiste, il y a tous les projets.
01:17Donc on constate que les biens d'équipement, il y a de premier, représentent 45% des totales importations.
01:22C'est un indicateur qui est très important pour notre écone.
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations