L'ancienne famille politique du Rassemblement national est visée par une enquête du parquet européen ouverte pour des soupçons d'irrégularités financières. D'autres partis d'extrême droite européens sont également ciblés.
00:00On va passer à la politique avec Guillaume Daré, changer complètement de sujet, on va parler du Rassemblement National et de ses alliés européens qui font l'objet d'une enquête, enquête du parquet européen, suspecté d'avoir dépensé indûment combien de millions d'euros ?
00:13Même quasiment quatre, même un peu plus effectivement, c'est une enquête qui est faite par le parquet européen sur le RN mais qui porte également sur les alliés effectivement du parti au parti européen, au groupe qui s'appelait Identité et Démocratie.
00:26C'est le groupe auquel appartenait le Rassemblement National jusqu'en 2024. Le parquet européen les soupçonne, je cite, d'avoir indûment dépensé 4,3 millions d'euros entre 2019 et 2024.
00:38C'est un rapport de la direction des affaires financières de l'institution bruxelloise qui a été dévoilé. Alors le parquet européen, sa porte-parole n'a pas souhaité donner pour l'instant davantage de détails.
00:48La majeure partie de ces fonds, finalement, serait allée vers des sociétés de proches de Marine Le Pen. Jordan Bardella, qui est président du parti et député européen, a réagi hier depuis Strasbourg.
01:00Il a fustigé le parquet européen. Écoutez-le.
01:02J'y vois le signe d'une nouvelle opération de harcèlement de la part de l'administration du Parlement européen qui, de manière extrêmement inquiétante, a pris la responsabilité de diffuser des correspondances internes dans le cadre même d'une procédure contradictoire.
01:23Il va jusqu'à parler de harcèlement. Pourquoi ?
01:25Parce que ça fait, bien sûr, écho à la précédente affaire pour laquelle Marine Le Pen a été condamnée pour détournement de fonds publics, condamnée, ce qui fait aussi à une peine d'inéligibilité immédiate.
01:35On le sait, ce qui fait qu'aujourd'hui, en cas de présidentielle, elle ne peut pas se présenter, en cas de nouvelle dissolution non plus.
01:41Et donc, évidemment, ça fait écho à cela. Il faut savoir aussi que, justement, Marine Le Pen a saisi hier la Cour européenne des droits d'hommes, la CEDH,
01:48pour contester cette peine d'inéligibilité immédiate à laquelle elle a été condamnée le 31 mars dernier.
01:55Peine pour laquelle, vous le savez, elle a fait appel, verdict notamment les trois prochains.
Écris le tout premier commentaire