Un nouveau bilan communiqué ce dimanche fait état de près de 80 morts au Texas, dont 28 enfants, après les terribles inondations. Le gouverneur adjoint dit s'attendre "à ce que cela augmente". 41 personnes, dont 11 enfants et un moniteur, sont toujours portées disparus.
00:00Ces eaux du Guadalupe, ce fameux fleuve qui est en cause, elles ont monté en quelques minutes seulement, en 45 minutes, les eaux ont monté de 8 mètres.
00:12Oui, c'est ça, c'est une information confirmée par nos confrères de The Weather Channel.
00:17Aux Etats-Unis, évidemment, en fait, si vous voulez, il y a eu une convergence catastrophique d'humidité et d'instabilité au niveau du Texas central.
00:24On est vraiment dans l'intérieur des terres, avec des orages qui ont stagné sur des territoires entiers pendant plusieurs heures,
00:30donc des précipitations répétées, soutenues et donc peu mobiles.
00:34Un orage peu mobile qui est capable de délivrer des précipitations diluviennes, c'est un orage qui va forcément créer des dégâts.
00:42Et puis, il y a à prendre en compte aussi la topologie locale.
00:45C'est vrai que le Texas, dans cette zone, c'est très vallonné, on a des collines, on a des buttes.
00:49Et évidemment, quand il pleut abondamment, les précipitations rejoignent à un moment donné le même chemin.
00:54Et ce chemin, ce sont évidemment les cours d'eau ou ce fleuve de Guadalupe.
00:59Quand on regarde les quantités de pluie tombées dans certains secteurs, on est sur des valeurs tout à fait extrêmes.
01:0638 cm d'eau au mètre carré, déjà, c'est conséquent.
01:09Quand on rapporte ça au millimètre, comme on l'évoque énormément chez nous, ça donne 380 mm de précipitation en seulement quelques heures.
01:17Donc, vous comprenez bien que des orages qui déversent des pluies torrentielles dans des zones qui sont très vallonnées,
01:23qui sont évidemment largement fréquentées, on le voit encore sur ces images, ce sont des cours d'eau qui débordent et qui créent des conséquences tout à fait catastrophiques.
01:32Ce fleuve-là, c'est l'un des fleuves les plus dangereux des États-Unis.
01:35Il a d'ailleurs un surnom. Il s'appelle le couloir des inondations soudaines.
01:39C'est le surnom qu'on a donné à ce fleuve du Guadalupe.
01:41On a connu des événements comparables en France ?
01:43Alors, en France, c'est vrai que moi, quand j'ai vu l'image, la webcam, vous savez, où on voit cette eau en 7 minutes de temps qui grimpe de plusieurs mètres,
01:53ça nous donne un mauvais souvenir, la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, avec là aussi, dans la vallée de la Roya, aussi une montée en puissance de l'eau,
02:01exacerbée évidemment par un orage diluvien.
02:04Attention, on ne peut pas faire de comparaison des phénomènes météorologiques.
02:07Là, on est sur aussi une ex-tempête tropicale, Barry, qui a exacerbé aussi toute cette humidité tropicale et qui a donc donné lieu à ces orages stationnaires.
02:15Mais voilà, quand on voit ça, on imagine des routes aussi, parfois en France, submersibles, comme dans le département du Gard,
02:22qui peuvent se retrouver en quelques instants, en quelques minutes, complètement recouvertes.
02:26Effectivement, ces images-là, elles sont extrêmement impressionnantes.
02:29On peut suivre, voilà, en accélérer la montée des eaux qui est quand même frappante.
02:35On a calculé ce matin en 7 minutes le niveau à atteindre cette hauteur.
02:40Voilà, donc c'est tout à fait exceptionnel.
02:43Ex-tempête tropicale Barry, exacerbation de l'humidité et de l'instabilité, gros orages pendant plusieurs heures et conséquences dramatiques.
Écris le tout premier commentaire