00:00Nous parlons politique à présent Théo, Emmanuel Macron adresse un message à ses troupes, ne soyez pas obsédés par 2027.
00:06Visite surprise du chef de l'État lors d'un meeting organisé hier par ses jeunes soutiens, présent également Gabriel Attal n'a pas caché ses ambitions pour la prochaine présidentielle.
00:17Des candidats potentiels qui se multiplient dans le gouvernement et dans le camp présidentiel, le chef de l'État tente lui Arthur Delaborde de garder la main et appelle à l'unité.
00:26Il est arrivé sur scène en rockstar avec la volonté ferme de rappeler qu'il tient encore les rênes, Emmanuel Macron l'assume, il n'a pas dit son dernier mot.
00:35J'ai aussi besoin de vous pour dans deux ans, pour dans cinq ans, pour dans dix ans, parce que vous serez là !
00:42Un message qui sonne comme un rappel à l'ordre alors qu'à la tribune un peu plus tôt le patron de Renaissance, Gabriel Attal, a quasiment annoncé sa candidature pour l'Élysée.
00:51Je veux vous proposer de poser les premiers jalons d'un chemin nouveau pour notre jeunesse et pour notre pays.
00:58Ce chemin, c'est celui qu'avec vous, avec Renaissance, je souhaite proposer aux Français pour 2027.
01:04Des ambitions qui n'ont pas échappé au chef de l'État.
01:07Si dans les deux ans qui viennent, on passe notre temps à parler de 2027, à ne rien faire, à être dans les calculs, à être dans les divisions, ce ne sera aucun d'entre nous dans deux ans.
01:17Entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le passage de relais ressemble de plus en plus à un bras de fer.
01:23Arthur Delaborde du service politique d'Europe 1 et dès mardi, Emmanuel Macron pourra réenclencher, s'il le souhaite, une dissolution de l'Assemblée nationale.
01:32Dissolution seule issue démocratique viable, dit ce matin Sébastien Chenu dans le journal du dimanche.
01:37Le vice-président du RN estime que tout s'effondre en matière économique, sécuritaire et migratoire.
01:43Notez qu'à 10h, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et eurodéputé, sera l'invité du grand rendez-vous européen.
Écris le tout premier commentaire