Vitrines cassées, vandalisme, magasins pillés: au Mexique, des centaines de manifestants se sont rassemblés pour protester contre le tourisme de masse et la gentrification à Mexico. Les Mexicains demandent une législation locale pour mieux réguler les niveaux de tourisme à Mexico et des lois plus strictes en matière de logement.
00:00Vitrines cassées, vandalisme, magasins pillés, au Mexique des centaines de manifestants se sont rassemblés pour protester contre le tourisme de masse et la gentrification à Mexico.
00:09Des manifestants masqués ont brisé des vitrines et pillé des commerces haut de gamme dans les quartiers touristiques de Condesa et Roma.
00:14Ils dénoncent notamment les difficultés rencontrées par les habitants face à la flambée des loyers et aux transformations des quartiers.
00:20Sur les vitrines, on peut lire des messages comme « Sortez du Mexique » ou encore « Gringo, rentrez dans votre pays ».
00:24En effet, l'afflux de migrants américains dans des quartiers comme Colonia Condesa a exacerbé les problèmes de gentrification dans la ville.
00:31De nombreux Américains peuvent séjourner au Mexique jusqu'à 180 jours sans visa, choisissant souvent de ne partir qu'après avoir atteint cette limite de 6 mois.
00:37Les Mexicains demandent une législation locale pour mieux réguler les niveaux de tourisme à Mexico et des lois plus strictes en matière de logement.
00:44La manifestation de Mexico fait suite à d'autres manifestations organisées dans des villes européennes comme Barcelone, Madrid, Paris et Rome contre le tourisme de masse.
Écris le tout premier commentaire