Le Premier ministre François Bayrou était l’invité de BFMTV face à Alain Duhamel ce jeudi 3 juillet. Il a été interrogé sur les désaccords de son gouvernement concernant la vision sur les énergies renouvelables.
00:00Il y a une question de long terme qui est ce qui vient d'être évoqué par l'indu Hamel, c'est-à-dire la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre qui participent à ce dérèglement climatique, à ce réchauffement accéléré.
00:18Et ça, on a besoin de renouvelables comme on a besoin de nucléaires pour faire de la France le pays du monde avec l'hydroélectricité qui produit son électricité avec zéro émission de gaz à effet de serre, ce qui est à portée de la main.
00:36Et on est le seul pays du monde, en dehors des pays scandinaves qui ont de l'hydroélectricité, vous vous rendez compte, nous sommes le seul pays du monde qui réussit à atteindre cet objectif.
00:48Il y a une deuxième chose qu'à mon sens, dans les années passées, on n'a pas fait assez. C'est s'intéresser à l'adaptation des villes et des logements au changement climatique pour pouvoir rafraîchir, par exemple, une pièce de l'appartement lorsqu'il y a une personne âgée.
01:07Et tout ceci peut se faire d'abord avec des équipements. Par exemple, j'ai, Alain Duhamel le sait bien, depuis des années plaidé pour la géothermie.
01:19Quel est l'avantage de la géothermie ? Quand il faut chauffer, c'est 80% moins cher. Quand il faut rafraîchir, c'est 90 ou 95% moins cher parce que la terre qui est sous nos pieds, ce gisement, c'est un gisement à la fois de calories et une possibilité de rafraîchir.
01:38Mais il y a aussi des équipements de proximité, si j'ose dire.
Écris le tout premier commentaire