Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/07/2025
La nouvelle piste cyclable entre Terville et Hayange, le long de la RD13, a été inaugurée ce jeudi 3 juillet. Avec ses 2,1 km de voie sécurisée, ce nouvel axe facilite les déplacements à pied ou à vélo.

Depuis mars dernier, les usagers peuvent emprunter un tout nouvel itinéraire sécurisé de 2,1 km, entre Terville et Hayange. Le ralliement de ces deux communes constitue un symbole fort pour Thionville Fensch Agglo, née de la fusion des communautés d'agglomération du Val de Fensch et de Portes de France – Thionville. Le coût total de l’opération s’élève à 1 371 606 euros, financé conjointement par les deux anciennes agglomérations, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’État.

Reportage : Emma Facchetti

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Depuis mars dernier, ce coureur fait désormais son jogging sur la toute nouvelle piste cyclable entre Terreville et Ayange, le long de la RD13.
00:10Elle complète un peu tout ce qui existe et franchement c'est très bien. On peut aussi se connecter sur le parcours de santé pour revenir sur Tionville, Terreville.
00:16Avec ses 2,1 km de voies sécurisées, ce nouvel axe facilite les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette.
00:23C'était très dangereux quand vous avez une route départementale extrêmement utilisée, avec des ronds-points, un dénivelé qui est extrêmement important.
00:33En vélo, il fallait déjà avoir un niveau de courage important et je pense que cette réalisation est un vrai plus pour les usagers du vélo.
00:41Le ralliement de ces 2 communes est un symbole fort pour Tionville-Fench-Aglo, fusion des communautés d'agglomération du Val-de-Fench et de Portes-de-France-Tionville.
00:49L'objectif c'est de mailler tous les territoires afin que tout un chacun puisse utiliser ses pistes cyclables sécurisées, parce que c'est toujours le danger,
00:58notamment lorsque nous sommes sur une départementale, afin de permettre effectivement de relier à la fois les P plus R qui sont en train de s'installer ici et là et la gare de Tionville.
01:09Aujourd'hui la voiture est encore dans l'esprit d'un certain nombre de Français, une deuxième maison.
01:13Clairement, il y a un changement de philosophie, mais ce changement de philosophie ne peut pas se faire s'il n'y a pas un accompagnement par des outils nouveaux.
01:20C'est-à-dire que s'il n'y a pas de pistes cyclables, on ne va pas dire aux gens écoutez, laissez votre voiture, prenez le vélo.
01:24Là, une fois que les pistes cyclables seront suffisantes en nombre et en qualité, on pourra leur dire là vous pouvez vraiment prendre votre vélo ou un vélo mis à disposition, parce qu'il faudra aussi y changer.
01:33Coût total de l'opération, 1,371,000 euros, financés conjointement par les deux communautés de communes, avec le soutien de la région Grand Est et de l'État.

Recommandations