Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre de l'Autonomie et du Handicap, était l'invitée de Première Édition ce mardi matin.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, nous sommes prêts. A vrai dire, on a vraiment appris de l'épisode de 2003 et donc suite à ça, il y a des procédures qui ont été définies avec un plan canicule
00:08qui se prépare dès le mois d'avril et qui est enclenché dès le 1er juin.
00:12Très concrètement, quelle procédure ?
00:13Alors concrètement, ça veut dire que dans les établissements sociaux et médico-sociaux qui prennent en soin des personnes âgées, des personnes en situation de handicap,
00:24le personnel est formé, connaît les procédures à suivre pour bien hydrater les personnes, pour garantir qu'il y a des places, des salles climatisées, rafraîchies qui sont à disposition.
00:38Dans le secteur de l'aide à domicile, on forme aussi, on prévient les professionnels qui vont pouvoir alerter, suivre aussi comment se portent les personnes âgées à leur domicile.
00:49Ça, c'est très important également. Et il y a aussi tout un relais qui se fait avec les autorités.
00:54Elles n'ont pas toujours les moyens de faire le tour de toutes les personnes dont elles ont l'achat ?
00:57Alors, toutes les personnes âgées ou vulnérables n'ont pas forcément tous les jours quelqu'un qui passe à leur domicile.
01:03Donc, ce que l'on prévoit, c'est une mobilisation générale. C'est ça aussi le message que je suis venue faire passer ce matin.
01:10D'abord, les communes sont extrêmement impliquées puisqu'elles ont une liste des personnes vulnérables.
01:15Donc, chacun aussi doit se poser la question. Est-ce que mon proche est bien inscrit sur cette liste si nécessaire ?
01:24Est-ce qu'il est bien accompagné ? Est-ce qu'il a bien à disposition un logement ?
01:28Est-ce qu'il est bien dans un logement qui va lui permettre de supporter ces chaleurs ?
01:32Est-ce que quelqu'un pourra lui apporter de l'eau ?
01:34Donc, les communes... En fait, c'est un maillage de tout le monde qui se joue.
01:39Bien sûr, l'État, les ministres, Yannick Noder et Sur-le-Pont ont déclenché toutes les procédures déjà depuis juin.
01:49Les ARS et les préfectures, donc les agences régionales de santé et les préfectures, suivent le déploiement de ces mesures.
01:57À date, on n'a pas d'alerte nous indiquant qu'il y aurait un établissement ou un lieu où on n'est pas en capacité de prendre en charge correctement les personnes.
02:07Donc, c'est suivi de près. S'il y a un bug, s'il y a une difficulté qui est rencontrée, il y a une mobilisation qui se fait localement.
02:14Mais ce qui est important, c'est que les choses sont anticipées et que maintenant, c'est l'affaire de tout le monde.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations