Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Alors que l'été vient de débuter, la France métropolitaine est frappée par un épisode caniculaire qui va s'étendre encore en ce début de semaine. Pour dimanche 29 et lundi 30 juin, 73 départements sont placés en vigilance orange.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et on en parle tout de suite avec notre invité en plateau. Bonjour, merci d'être avec nous Jean-Paul Hamon.
00:04Vous êtes président d'honneur de la Fédération des médecins de France.
00:08On a tous en tête la canicule de 2003 avec 15 000 morts recensées, notamment chez les personnes âgées.
00:16Est-ce que des leçons ont été tirées depuis cet épisode dramatique ? Qu'est-ce qui a changé au fond depuis ?
00:22Pas grand-chose, mais on a quand même réussi à rafraîchir les gens, à rafraîchir les villes, à faire en sorte qu'on s'intéresse un peu plus aux personnes âgées, parce que c'est celles qui sont fragiles.
00:34On avait demandé que pour les personnes âgées, il y ait des auxiliaires de vie qui puissent rafraîchir les personnes, les faire boire, les faire manger et alerter le médecin s'il y avait un problème.
00:45Au lieu de ça, on a créé des équipes de gériatrie avancée qui seraient bien mieux à l'hôpital où on manque de personnel.
00:50Mais ceci étant, là, actuellement, si vous avez une personne âgée que vous connaissez, qui est isolée dans votre famille ou dans vos connaissances, faites attention, assurez-vous, prenez soin, prenez ces nouvelles, assurez-vous qu'elle boive, assurez-vous qu'elle est à manger.
01:06Ne la laissez pas sortir pour faire des courses. Moi, j'ai eu une personne de 96 ans que j'avais vue en consultation de deux jours, il y a deux jours.
01:13Elle est allée à la pharmacie hier, elle a fait 200 mètres à 10 heures du matin, elle a fait un malaise.
01:20Donc, si vous voulez, les personnes âgées, ce sont les personnes qu'il faut protéger, naturellement aussi les enfants.
01:26Mais là, les enfants, on peut supposer que les parents font attention.
01:28Mais il faut absolument faire boire les gens, faire éviter de courir.
01:33Moi, j'ai vu des joggeurs hier à des heures où je me dis mais ils cherchent vraiment la bagarre parce que vraiment, franchement, courir à 11 heures du matin en ce moment, c'est pas raisonnable.
01:46Il y avait même une ville que je ne citerai pas mais qui avait organisé une course de 8 kilomètres qui était programmée à midi hier.
01:54J'espère qu'ils l'ont déplacée mais franchement, il faut s'adapter et ne pas faire d'efforts en pleine chaleur.
02:01Merci Jean-Paul Amoy.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations