Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Donald Trump a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l'instauration d'un cessez-le-feu de 12 heures entre l'Iran et Israël. Celui-ci a tardé à se mettre en place, les deux pays s'accusant de violer l'accord.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que, Élise, la nuit, peut-être pour la première fois depuis 12 jours maintenant, la nuit a été calme en Israël ?
00:08Oui, tout à fait. Le pays vient de passer sa première nuit tranquille, sans alerte, alors que depuis le début de la guerre,
00:13les alarmes retentissaient quasiment tout le temps à 2h, 3h du matin, en journée aussi, ce qui forçait les habitants à aller se réfugier dans les abris plusieurs fois par jour.
00:21Mais maintenant, le cessez-le-feu est respecté depuis hier matin et les derniers bombardements.
00:26Cela veut dire que la vie va pouvoir reprendre son cours alors que le pays était en pause depuis maintenant 13 jours.
00:32Beaucoup d'activités étaient interdites. Mais hier soir, l'armée israélienne a annoncé que toutes les restrictions étaient levées.
00:38Signe aussi que les autorités croient en la durabilité de ce cessez-le-feu.
00:42Donc concrètement, ici en Israël, les commerces dans l'essentiel, les écoles vont pouvoir ouvrir, les aéroports aussi, puisque le trafic aérien va reprendre.
00:49Les gens vont pouvoir retourner au travail. Cela veut dire vraiment qu'on est en train de vivre ce retour à la normale.
00:57Israël estime avoir atteint ses buts de guerre. Et hier, les habitants qu'on a pu rencontrer nous ont dit être soulagés que cette guerre se termine.
01:04Cette guerre de 13 jours qui a été, en ce court laps de temps, très meurtrière, puisqu'il y a eu 28 morts côté Israël.
01:11Beaucoup plus en Iran, plus de 600, sans compter aussi les milliers de blessés.
01:15Merci Elis Phillips avec Simon Pires de Souza en direct de Tel Aviv.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations