Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Avec le thermomètre qui frôle les 40 degrés en ce début d’après-midi, les pavés surchauffés deviennent vite un piège pour les coussinets de nos compagnons à quatre pattes. Pour soulager leurs douleurs et prévenir les brûlures, Gaëlle, passionnée par le bien-être animal, a concocté un baume maison à base d’huiles essentielles. Un remède naturel aux vertus apaisantes et réparatrices, tout droit issu de la naturopathie.
Cette médecine douce, souvent associée aux humains, trouve aussi sa place dans le monde canin. Ce jour-là, Gaëlle anime un atelier un peu particulier dans une maison de retraite, dans le cadre d’un programme de lutte contre l’isolement social. Une séance placée sous le signe de la transmission et du partage, autour d’astuces simples et naturelles à destination des chiens.
Au menu : bougies parfumées pour apaiser les plus nerveux, sprays répulsifs contre les moustiques, ou encore savons aux huiles essentielles pour prendre soin du pelage et de la peau des animaux. « Ce sont des petites recettes faciles à réaliser avec peu d’ingrédients, mais qui peuvent vraiment soulager les petits bobos », explique Gaëlle, éleveuse spécialisée dans les American Staff. Dans son propre chenil, ces méthodes font partie du quotidien et sont adaptées à chacun de ses pensionnaires.
Au-delà de la naturopathie, c’est une véritable philosophie du bien-être animal que prône Gaëlle. En période de fortes chaleurs, il faut faire preuve d’ingéniosité pour garder les chiens au frais. « On peut par exemple mettre des légumes dans un bac d’eau au congélateur, puis leur donner ensuite : ça les rafraîchit tout en les occupant. Une serviette passée au congélateur puis étalée au sol fait aussi très bien l’affaire pour leur offrir un coin sieste au frais. »
Entre soins naturels et astuces du quotidien, toutes les initiatives sont bonnes pour améliorer le confort des animaux, surtout quand le mercure grimpe. Et avec un peu de savoir-faire et beaucoup de bienveillance, il ne faut pas grand-chose pour faire une grande différence.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Là, ils sont en train d'écoilloter le teint pour les macérats dans le but des futures séances de pouvoir les utiliser sur mes chiens.
00:06Comme par exemple, ils se font des petits bobos.
00:08On connaissait la naturopathie à destination des humains.
00:11Mais ce que l'on sait moins, c'est que certaines de ces méthodes de médecine douce sont aussi applicables sur les chiens.
00:17Alors là, par exemple, vous voyez, Jamaica, elle a les coudes qui sont un petit peu abîmées.
00:23Il n'y a plus de poils.
00:23On va fabriquer dans quelques minutes des petits baumes hydratants et protecteurs.
00:30Avec par exemple de l'huile de patchouli ou de lianguillan qui ont comme propriété de stimuler la repousse du poil.
00:37Voilà le bobo, on va la soigner.
00:40Il y a Jamaica qui vient regarder que tu travailles bien.
00:43On va également préparer des bougies qui vont jouer sur le champ émotionnel.
00:47On va utiliser par exemple de l'huile de basilic bio qui agit sur les émotions de l'anxiété, la peur, le stress.
00:55Là, le but en fait, c'est de stimuler son corps grâce aux synergies de certaines huiles essentielles, de certaines plantes pour se guérir.
01:02On va frotter tout ici.
01:05Si vous voulez, vous pouvez venir l'aider à frotter chouchou.
01:09Eh ma fille, regarde, tu vois ?
01:11Des méthodes bien-être particulièrement efficaces en cette période de chaleur estivale et qui vont permettre aux animaux de compagnie de mieux affronter la canicule.
01:19Pour savoir si la température est adaptée à la balade du chien, vous pouvez poser la main 5 secondes sur le sol.
01:25Donc ça, c'est une première mise en garde, une première prévention.
01:28C'est pour ça qu'on va également fabriquer aussi des petits baumes qu'on va appliquer sur le coussinet pour faire une couche protectrice, pour éviter que le chien ne se brûle.
01:37Après, ce que vous pouvez faire, par exemple, si vous avez des fruits ou des légumes un petit peu abîmés, vous pouvez les couper en petits morceaux, les mettre dans un supervoir, les mettre au congélateur avec de l'eau pour faire comme un gros glaçon.
01:49Le chien, il va voir ça, il va dire « Ouais, chouette, il fait chaud, ça va le rafraîchir ».
01:53Sauf que quand il va vouloir le liper pour le manger, ça va glisser.
01:56Donc le chien, il va devoir réfléchir à comment le garder entre mes pattes et arrêter de courir après.
02:02Ce jour-là, les chiens du refuge de Gaël ont pu profiter de la présence d'un EHPAD de Châteauneuf-les-Martigues pour se faire chouchouter après l'atelier Naturopathie.
02:12Et à la fin, on se demande qui du chien ou de l'être humain était le plus heureux.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations