Le Premier ministre François Bayrou s'est exprimé depuis Matignon ce matin et a notamment affirmé qu'il allait recevoir les partenaires sociaux, au lendemain de l'ultime réunion du conclave sur les retraites qui n'a pas abouti à un accord. Emmanuel Macron réagit à cette actualité depuis Oslo, en Norvège.
00:00Je pense que le Premier ministre a tout à fait raison de s'engager et d'insister sur l'importance d'un accord.
00:06Moi, je veux saluer tous les partenaires sociaux qui sont encore autour de la table et qui ont décidé que discuter, négocier était important.
00:14Et au fond, vous voyez l'état du monde.
00:17Quand on vit de telles bascules, c'est-à-dire une guerre sur le sol européen qui dure depuis plus de trois ans, qui bouleverse tous les équilibres,
00:23quand on voit des déséquilibres qui se sont ajoutés ces dernières semaines, ces dernières années et encore une fois ces dernières semaines,
00:32quand on voit les défis qui sont les nôtres, quand vous voyez que dans quelques heures, le débat qui sera celui de l'ensemble des alliés à l'OTAN,
00:39c'est d'aller vers un effort de 3,5 points de PIB sur la défense.
00:43On est aujourd'hui à 2,1 et une perspective de 5 points de PIB.
00:48On ne peut pas considérer qu'on peut vivre dans un monde clos.
00:51Et donc, nous, Français, nous devons porter cette voie d'indépendance, nous la portons, mais nous devons en tirer les conséquences pour nous-mêmes.
00:59Et la discussion, la négociation qui est en cours, je crois, est celle de femmes et d'hommes responsables,
01:06conscients du monde, de l'état du monde et de la nécessité pour notre pays d'aller de l'avant.
01:10Donc je les encourage ardemment à savoir aller au-delà des désaccords qui persistent et à trouver ensemble une solution qui soit bonne pour le pays.
01:19Et je leur suis très reconnaissant d'avoir en tout cas mené ces discussions avec beaucoup de courage et d'intégrité depuis le début.
Écris le tout premier commentaire