Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Les ministres européens ont tenté hier à Genève une médiation avec l'Iran. Mais que pèse l'Europe ? C'est bien l'Amérique qui a les clés. Donald Trump s'est exprimé cette nuit sur la situation entre les deux pays

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il continue à observer le conflit à distance. Il se contredit parfois. Voici tout de même trois choses qu'on peut retenir de ce que Donald Trump a déclaré cette nuit.
00:10Premièrement, il a mis les Européens sur la touche. L'Iran ne veut pas parler à l'Europe. L'Iran veut nous parler à nous, a-t-il dit. L'Europe ne peut pas nous aider dans ce dossier.
00:20Le président américain minimise de fait la réunion qui a eu lieu hier à Genève entre les ministres des Affaires étrangères français, britanniques, allemands et iraniens.
00:31Il place Téhéran et Washington en partenaire direct alors que les négociations entre les deux capitales sont au point mort.
00:38Et puis, deuxièmement, il est revenu aussi sur ce délai de deux semaines dans lequel il pourrait décider s'il fait intervenir ou non les États-Unis militairement contre l'Iran.
00:50Il a déclaré cette nuit qu'il pourrait prendre sa décision bien avant, bien que cela semble très compliqué d'obtenir un cessez-le-feu ou n'importe quel autre accord d'ici là.
01:00Et puis enfin, Donald Trump a expliqué qu'il avait de toute façon très peu de marge de manœuvre pour freiner Israël, pour stopper ses attaques contre l'Iran,
01:11alors qu'il semblait dire l'inverse hier et qu'il semblait ne pas vouloir se faire dicter quoi que ce soit par Benjamin Netanyahou.
01:19Ses déclarations et ses revirements pourraient bien continuer tout ce week-end.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations