Le Parlement européen soutient la micropuce obligatoire pour tous les chiens et chats de l'UE
Les députés européens ont voté pour rendre obligatoire la micropuce et l'enregistrement de tous les chats et chiens dans l'UE afin de lutter contre le commerce illégal et d'améliorer les normes de bien-être animal.
00:00C'est une nouvelle étape pour la protection des chiens et des chats en Europe.
00:05Le Parlement européen a adopté jeudi en première lecture un projet de loi qui encadre l'élevage, l'hébergement ou encore le traitement de ces animaux de compagnie.
00:14Le texte établit par exemple l'obligation d'enregistrer chiens et chats et de les équiper d'une micropuce afin de lutter contre le trafic illégal d'animaux, un commerce illicite facilité par Internet.
00:30C'est une étape aujourd'hui que nous avons attendu pour des années, qui pourrait finir l'illégal d'un pet trade dans l'Europe.
00:36Ils ont fait le bon à l'un des quatre resolutions de l'année dernière pour assurer que nous endons avec un ordinateur d'identification pour tous les chiens et les chats.
00:45Et maintenant, nous croissons que le Conseil et le Parlement vont prendre cette file dans les prochaines semaines durant les tribunaux de négociations
00:52et nous voyons à une pretty much perfecte loi qui ultimativement plaise les citoyens et sauver les animaux alike.
01:00Pour prévenir l'exploitation des animaux, les eurodéputés veulent également limiter le nombre de portées qu'une femelle peut avoir au cours de sa vie.
01:07Cette réglementation votée par les eurodéputés devrait concerner tous les éleveurs, grands et petits, sans exception.
01:13L'Union européenne compte 127 millions de chats et 104 millions de chiens. Environ 44% des ménages dans l'Union détiennent un animal de compagnie.
01:40La valeur annuelle du secteur est estimée à un peu plus de 1 milliard d'euros.