Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Quelques départs de feux en pleine nature ont déjà été constatés ce printemps dans le Calvados. Le climat sec met les pompiers sur le qui-vive. Ils adressent des conseils de prudence à ceux qui fréquentent les forêts.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Merci d'être avec tous les 7h45, Didier Charpin, bonjour.
00:04Bonjour François, bonjour à tous.
00:05Notre invité ce matin, le capitaine Pierre Martin, référent départemental Feu de Forêt et Espaces Naturels pour les Pompiers du Calvados.
00:11Bonjour Pierre Martin.
00:12Bonjour.
00:13On n'apprend rien aux auditeurs, il fait chaud en ce moment, pas beaucoup de pluie depuis le début du printemps.
00:19Est-ce qu'il y a des risques élevés de départ d'incendie dans le Calvados, dans des espaces naturels ?
00:23Alors effectivement, aujourd'hui nous sommes sur un risque sévère concernant la végétation morte.
00:28Donc une végétation qui correspond aux végétaux issus de l'hiver, qui peuvent être secs, ou à la végétation de sous-bois, ou encore également à la culture.
00:39Il y a déjà eu des départs de feu d'ailleurs, le printemps est sec, on le disait.
00:42Depuis ce début d'année, il y a eu effectivement quelques départs de feu dans un sous-bois notamment, ou des départs de feu dans des haies ou de la verdure type herbe.
00:53Il y a des zones plus à risque, on imagine le sud des départements, peut-être qu'on se trompe ?
00:57Tout à fait. Le département est principalement impacté sur toute sa zone sud, dans un axe camp-falaise, en comprenant également la Suisse normande et sud-pays d'Auge.
01:08Ces incendies souvent frappent la moitié sud de la France, mais au fil des ans, on constate que dans le Calvados, on n'est pas à l'abri, moins à l'abri qu'avant.
01:18Alors, on va parler plus généralement de feu de forêt et feu d'espace naturel.
01:21Donc effectivement, le feu de forêt, qui fait souvent objet de communication dans les médias, est de plus en plus au currant, même dans les départements plus au nord de la France.
01:32Dans le département du Calvados, on ne peut pas encore dire qu'on est sujet à un fort risque feu de forêt.
01:38Toutefois, l'activité agricole engendre chez nous un réel risque de feu d'espace naturel et de culture, avec l'activité notamment de moissons et de récoltes sur la période estivale.
01:50C'est la fameuse étincelle qui part d'un engin agricole qui peut déclencher l'incendie ?
01:54Oui, tout à fait. Donc la fameuse étincelle, l'acte de malveillance ou l'acte d'inattention sur un geste non approprié.
02:03Alors justement, ces gestes non appropriés, quels sont-ils ? Parce que 9 départs de feu sont 10, me semble-t-il, vous allez peut-être me corriger, sont d'origine humaine.
02:10Oui, tout à fait. Donc l'activité agricole peut être à l'origine d'un départ de feu. Il y a également après des gestes qu'il faut bannir, notamment en période de sécheresse ou de forte température.
02:25Alors on rappelle très régulièrement de faire très attention aux mégots de cigarettes qui peuvent être une source de départ de feu important.
02:33Ensuite, il y a...
02:34C'est interdit de fumer d'ailleurs dans les forêts, non ?
02:36Oui, ça peut être interdit, tout à fait.
02:38Mais on le rappelle.
02:39Et on le rappelle, et c'est très bien. Il y a également les activités sociales, les barbecues qui peuvent être effectuées au mauvais endroit, au mauvais moment, avec peu de précautions prises.
02:50Alors les précautions justement, quelqu'un veut aller faire un barbecue en forêt ?
02:53Ah ben je lui déconseille absolument.
02:54Ok, voilà, comme ça c'est clair.
02:56On n'est plus dans la précaution, on est dans la recommandation.
02:59Exactement, on le fait à la maison, de manière sécurisée.
03:02Notre invité ce matin, Pierre Martin, référent départemental, feu de forêt, espace naturel pour les pompiers du Calvados.
03:07Une session de formation pour lutter contre les feux était organisée hier en forêt de Grimbaud, avec l'ONF. Pourquoi ?
03:13Alors pourquoi ? Puisque le feu de forêt et le feu d'espace naturel devient une cause de plus en plus surveillée au niveau national.
03:20Il y a une mission d'intérêt général, défense des forêts contre l'incendie, portée notamment par l'ONF et les différents acteurs étant impliqués dans la lutte et les suites du feu de forêt.
03:35Et donc c'était l'occasion pour nous de faire une journée de partage et de formation avec les collègues de l'agence ancienne Basse Normandie pour l'ONF, avec l'Orne, le Calvados et la Manche.
03:46Pour bien se coordonner si jamais ?
03:48Exactement, et se connaître également.
03:51Fondamentalement, ça demande une formation particulière de lutter contre un feu dans un espace naturel, feu de broussaille, feu de forêt ?
03:58Oui, tout à fait. Alors on a toujours lutté contre des feux d'espace naturel, mais depuis 2019, on a réinstauré un effort de formation pour se préparer à la lutte contre les feux d'espace naturel,
04:11puis maintenant feu de forêt, de manière à être plus compétent, peut-être plus rapide sur opération,
04:18et être en capacité de gérer plusieurs départs de feu sur un espace-temps qui est parfois très limité et où il faut être efficace pour pouvoir lutter contre les différentes sollicitations.
04:29On vous dit depuis 2019, donc c'est très récent, il y a eu ces feux assez impressionnants autour de Caen, il y a quelques années, à Cranbon-Plein.
04:35C'était justement 2019 ?
04:37Tout à fait. Les années 2019 et 2022 ont été des tournants pour beaucoup de départements, notamment du Grand Ouest, où effectivement, on a été relativement sollicités, voire beaucoup sollicités,
04:49et cela nous a obligés à re-questionner nos modalités organisationnelles, re-questionner notre parc-engin et nos compétences pour être plus efficaces.
05:00Le réchauffement climatique est une réalité, 2019, 2022, cette année, nous sommes sur une saison précoce, avec déjà un certain nombre de journées très chaudes et très sèches.
05:13Et très sèches.
05:13Voilà, donc on se prépare et on continue à se préparer.
05:16Vous vous préparez, vous appelez à la prudence pour tous ceux qui, ce week-end, voudront aller en forêt.
05:21Merci, Pierre Martin, référent départemental, feu de forêt et espace naturel pour les pompiers des Calvados, c'est invité ici Normandie.
05:27Bonne journée.
05:27Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations