00:00Sénégal, bon joué, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le, le.
00:04Voilà ce que j'allais nous dire en lisant, bien entendu, Tribune quotidienne ce matin.
00:07Lorsqu'on a du groupe des médias de nous renseigner, les Sénégalais, et bien les Sénégalais, plus que jamais fatigués de chez fatigués.
00:13En d'autres termes, la situation demeure et reste carabinée de chez carabinée.
00:16Voir l'ambaye mungi niaou, tchafengi khem, ma famille yakoune yakut, yakut, yakut, explique Tribune quotidienne, malgré, et bien malgré le pétrole et le gaz exploité et des milliards empruntés.
00:27On est où là ? C'est l'interrogation qui s'imposerait. En tout cas, Tribune quotidienne sous la plume de El-Hajnyogou Sissé, mon confrère, d'expliquer que les Sénégalais, et bien les Sénégalais, plus que jamais fatigués, fatigués, fatigués.
00:39Bon, l'exploitation des ressources et les milliards empruntés, ça et là, on ne peut pas dire les milliards empruntés, pêle-mêle, n'impacte pas encore, alors là, pas du tout encore, du tout, du tout encore, sur le coût de la vie.
00:50Et puisqu'il est dit, rien ne vaut la vie, Tribune quotidienne, de retenir et fait retenir des pères de famille, pris entre la cherté de la vie et la conjoncture économique.
00:59Bon, nous faire l'économie du niaque réaliste du moment, voilà l'acte qui compose Tribune quotidienne.
01:04Le journal, en tout cas, d'indiquer, les Sénégalais, aujourd'hui, plus fatigués, fâchés et fauchés, scrutent une baisse du coût de la vie qui tarde aussi.
01:13Manger à sa fin, eh bien, manger à sa fin est un besoin prioritaire pour la majorité des Sénégalais aujourd'hui.
01:19Voilà ce que retient et fait retenir Tribune quotidienne.
01:21En tout cas, à la une du journal du groupe des médias, on peut lire les Sénégalaises et Sénégalais plus que jamais fatigués, fauchés et fâchés, malgré le pétrole et le gaz exploités et des milliards empruntés.
01:33Bon, empruntés également, le chemin de la situation carabinée de l'heure, voilà ce que fait mon confrère Tierno Ibrahima Diop, alias Tchelou Magdou Aïnelaou.
01:41Dans Tribune quotidienne, en tout cas, le journal du groupe des médias, au niveau de sa tribune libre, de retenir les faits, retenir ce qu'explique ou tant d'expliquer Tierno Ibrahima Diop, alias Tchelou Magdou Aïnelaou.
01:52À savoir, la microfinance, eh bien, la microfinance sénégalaise est en train de plonger.
01:57On atteste 94 milliards, eh bien, 94 milliards de moins comparé à 2024.
02:02Où le Poc semble tâter de dire, que retenir d'autre sinon.
02:05Le Sénégal, eh bien, le Sénégal peut difficilement, eh bien, difficilement parler de justice sociale ou de souveraineté économique, en laissant, bien entendu, mourir, eh bien, mourir son système de microfinance.
02:16Je rappelle tout simplement et tout bonnement Tierno Ibrahima Diop dans la rubrique Tribune libre à lire, dans le journal du groupe des médias.
02:22En tout cas, l'homme d'ajouter, toujours, dans Tribune quotidienne, ce serait un aveu d'échec, un échec de vision, de solidarité et de courage.
02:30En d'autres termes, ce serait un tounéisme et un tapaléisme qui ne dirait pas son nom.
02:35Et c'est peut-être au nom du droit à l'information que Tribune quotidienne révèle à ça une également, tandem Sonko Jomai, la bénédiction Urbi et Orbi de l'endettement.
02:43Rien que pour ce mois, demain, l'État a emprunté près de 1000 milliards, eh bien, 1000 milliards, à des taux de 6, voire 7%, indique, bien entendu, Tribune quotidienne.
02:52Le journal du groupe des médias d'expliquer également, le président Jomai va encore lancer, eh bien, lancer un emprunt obligataire de 300 milliards de francs CFA.
03:00À un taux que l'on ignore aussi, si le rythme est maintenu, là où Maki, eh bien, là où Maki s'est endetté à hauteur de 18 milliards en 12 ans, avec des taux supérieurs à 7% et des maturités de plus de 10 ans,
03:12le régime, le régime du duo Jomai Sonko risque, eh bien, risque de faire plus de 22 000 milliards, eh bien, plus de 22 000 milliards en seulement 5 ans.
03:21Nous livre, bien entendu, Tribune, d'où l'interrogation qui barre la une de direct du sommateur.
03:26Ce matin, le journal piloté par Pap Djogo Ifaï, Borom Gekor, de révéler à ça une boss, boxe, MSPE, BIPE, BSE, DGFPE et autres.
03:37Mais qui pilote, eh bien, qui pilote vraiment, qui pilote vraiment l'agenda Sénégal 2050 ?
03:42Détoye, waouh, waouh.
03:43Bon, la planification du futur du Sénégal repose sur une mosaïque de structures au mandat flou et souvent concurrent.
03:50Notre direct use est Walf Quotidien, de nous livrer, en tout cas, la chronique de Ousse Nouguey, intitulée
03:55Le Sénégal, eh bien, le Sénégal se fait balader, balader par le FMI.
03:59Y a-t-il lieu là de dire Euskeï ou Tchéï ?
04:01Tout compte fait, Walf Quotidien, de parler d'application des points consensuels au dialogue politique.
04:05Et là, il s'agit, eh bien, il s'agit, d'après le quotidien du groupe Walfajri, de pression, pression sur Djomaï.
04:12Monsieur le Président, son Excellence Bassidou Djomaï, qui aura probablement de quoi faire grisemine,
04:18eh bien, grisemine, en lisant les échos, à la une du jour-là, il est écrit,
04:22conclusion, eh bien, conclusion du dialogue national sur le système politique,