Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 2 mois
Lors de l'émission Face à l'Info du 18/06, Yves de Gaulle évoque son grand-père, Charles de Gaulle : «Ce qui m'a toujours frappé, c'est d'avoir eu devant moi quelqu'un, qui avec un extraordinaire naturel et une totale simplicité, me disait : "Voilà ce que j'estime».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00J'ai pu poser à mon grand-père absolument toutes les questions que j'ai voulues, sur tous les sujets.
00:06Et dès que j'ai été en âge moi-même d'en lui poser, il m'a toujours répondu avec une franchise absolue.
00:13Il leur a pu très bien dire « bon allez, gamin, etc. » Jamais, jamais.
00:18Il a été au fond un extraordinaire professeur.
00:22Il me disait « voilà ce que je pense et voilà pourquoi je pense comme ça. »
00:28Et il déroulait son raisonnement, le système de l'entonnoir en partant des considérations générales et en arrivant par conclusions successives jusqu'à la démonstration de sa position.
00:38Moi c'est ça que j'ai retenu.
00:41Le 18 juin, l'appel du 18 juin étant un élément parmi d'autres, peut-être particulier, mais pas plus marquant pour moi qu'il n'a été en réalité dans l'histoire de France.
00:52C'est un élément parmi d'autres.
00:53Et comme j'ai été dans ma toute petite enfance et très très vite marqué par le fait que j'ai bien compris que très vite que j'avais un grand-père qui n'était pas un personnage ordinaire,
01:04qu'on ne boxait pas dans la même catégorie.
01:06Ça c'est évident.
01:08On le sent immédiatement si vous voulez.
01:09Et assez curieusement, malgré cette distance intellectuelle, psychologique que je pouvais mesurer, je pouvais le toucher quand même.
01:19Malgré cette distance, ce qui m'a toujours frappé, c'est d'avoir eu devant moi quelqu'un qui, avec un extraordinaire naturel et une totale simplicité, me disait « ben voilà, voilà ce que j'estime ».

Recommandations