Surprise, hier soir, alors qu’il devait être expulsé vers l’Algérie, l’influenceur Doualemn est désormais libre ! Condamné le 6 mars à cinq mois de prison avec sursis pour "provocation à commettre un crime ou un délit, Doualemn, est ressorti libre hier soir du Centre de rétention administrative car la France n’est pas parvenue à l’expulser depuis 3 mois !
Résultat il est arrivé au bout de la durée légale de rétention de 90 jours. Mais comme l’Algérie n’en veut pas et qu’il ne peut pas rester plus longtemps en centre de détention, il est libre mais assigné à sa résidence de Montpellier.
Après s'être vu retiré son titre de séjour en début d'année, Doualemn avait bien été expulsé par la France et renvoyé en Algérie, mais Alger avait refusé de le récupérer et l'avait mis dans un avion direction la case départ. L'influenceur de 60 ans avait alors atterri en France et avait repris sa vie.
L’homme, né en 1965, avait de nouveau été interpellé le 20 mars dernier à Montpellier par la police aux frontières et donc placé en centre de rétention administrative au Mesnil-Amelot. Le 25 mars, le tribunal administratif de Paris avait rejeté une demande de suspension de la décision d’expulsion le visant, estimant que les conditions pour prononcer cette suspension n’étaient «pas réunies».
Il considérait que, malgré sa longue présence sur le territoire français, «pendant environ vingt ans en situation irrégulière puis quinze ans en situation régulière», il «ne justifiait ni de liens d’une intensité particulière avec ses enfants majeurs et avec ses petits-enfants ou d’une communauté de vie avec sa compagne, ni d’une intégration professionnelle inscrite dans la durée».
00:00La justice a tranché. L'influenceur algérien Doualem a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour provocation non suivie des faits à commettre un crime ou un délit,
00:12après la diffusion d'une vidéo sur TikTok en janvier dernier.
00:16Le tribunal correctionnel de Montpellier l'a reconnu coupable d'avoir appelé à donner une sévère correction à un opposant au régime algérien.
00:24Son avocat, Jean-Baptiste Mousset, a immédiatement réagi et fait appel.
00:29Comme nous avions indiqué, nous n'avions jamais craint de comparaître devant le tribunal correctionnel en contestation de l'infraction qui était reprochée.
00:36De la même manière, nous ne craignons pas du tout de nous présenter devant la cour d'appel.
00:40Donc nous nous indiquons que nous formons immédiatement un appel contre la décision qui a été rendue par le tribunal correctionnel de Montpellier.
00:46Les propos pour lesquels il a été condamné lui ont valu le retrait de son titre de séjour par le préfet de Lérault.
00:53Expulsé en Algérie, il avait immédiatement été renvoyé en France le 9 janvier dernier.
00:57Ce qui avait tendu encore plus les relations diplomatiques entre les deux pays.
01:03Sous le coup d'une nouvelle procédure d'expulsion demandée par le préfet de Lérault, une décision sera rendue le 12 mars prochain.
01:11Sous le coup d'une nouvelle procédure d'expulsion demandée par le préfet de Lérault.
Écris le tout premier commentaire