Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Brian Wilson, mort à l'âge de 82 ans, faisait partie des rares artistes pouvant se targuer d'avoir influencé le cours de l'histoire de la musique. En une poignée d'années, il a livré quelques-uns des plus grandes compositions de la pop. Morceaux choisis.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Hommage ce matin évidemment à Brian Wilson, il était l'âme des Beach Boys, le fondateur, le chanteur, le compositeur, il a tout fait avec les Beach Boys.
00:08Oui, je voulais vous montrer la pochette d'un disque des Beach Boys parce qu'on voit, c'était pas celle-là, mais c'est pas grave, mais on voit quatre types, voilà, portant un cerf, l'air un peu contrit et coincé.
00:20Et on se dit qu'il y a eu un quiproquo, parce qu'entre la vitrine de Boys Band et le génie de Brian Wilson, le quiproquo entre la légèreté supposée des chansons, l'insouciance des chansons et la face sombre de l'auteur de ces chansons.
00:36Brian Wilson, ce n'était pas que de la musique surf, c'était un génie musical, bassiste, chanteur, producteur, compositeur.
00:43C'est lui qui a permis aux Beach Boys d'accéder à la gloire grâce à des tubes qu'on entend comme Get Around, mais aussi, par exemple, Surfing USA.
00:50« If everybody had a notion across the USA, then everybody be served, like California, you see them wearing their baggies, we're out of San Jose. »
01:091963, et puis en haut des tubes, encore comme Good Vibration.
01:14Il faut savoir que cette chanson, c'était un patchwork des meilleures prises, elle était très longue à enregistrer, tant Brian Wilson voulait atteindre la perfection.
01:30Mais voilà les Beach Boys, c'était la bande-son de la Californie, la bande-son de nombreux fans, même plus de 60 ans après, parce que rien que sur Spotify, il y a 12 millions d'auditeurs mensuels pour le groupe, pour les Beach Boys.
01:42Et puis, il faisait allusion, c'est un génie qu'il a perdu.
01:46Oui, il faut savoir qu'il était surdoué et sourd d'une oreille à cause des coups portés par son père.
01:54Et c'est lui, Brian Wilson, qui insuffe son âme au groupe, c'est lui qui donne aussi un virage musical aux Beach Boys.
02:00Par exemple, quand l'album Pet Sounds est sorti en 1966, ça a fait douter les Beatles, il fallait le faire quand même.
02:05John Lennon considérait que c'était le meilleur album de tous les temps.
02:09Et dans l'album, il y avait cette chanson, God Only Knows.
02:12Paul McCartney, lui-même, la considère comme la plus belle chanson d'amour jamais écrite.
02:31Alors, les Beatles, du coup, veulent faire mieux, et bien écrivent Sergent de Paper.
02:34Mais à ce moment-là, Brian Wilson est déjà déconnecté, il tombe dans la dépression, dans la drogue, il ne veut plus faire de tournée.
02:40Il s'isole en studio, il se jette à corps perdu dans la musique.
02:43Il y a même laissé sa santé mentale.
02:46Il touche le front dans les années 80.
02:48Mais c'est sa deuxième femme, Melinda, qui va le sortir des ténèbres, notamment avec cette chanson.
02:53C'est un peu la chanson de la rédemption.
02:54Il revient en 1988 avec cette chanson, Love and Mercy.
02:58Malgré tout, il a servi d'inspiration à toute une génération de musiciens comme Paul McCartney, comme Stevie Wonder.
03:03Je voudrais citer Ronnie Wood qui a écrit à propos de sa mort au nom, Brian Wilson et Sly Stone au cours de la même semaine.
03:10Mon monde est en deuil.
03:11Quelle tristesse.
03:12Heureusement, ces chansons sont internes.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations