Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Lors du «Festival de la résistance» à Saint-Gilles, un quartier de Bruxelles, des jeunes ont simulé l’attaque terroriste du Hamas contre Israël avec des armes factices. Une représentation qui soulève un tollé en Belgique. Pour Claude Moniquet, spécialiste terrorisme, «le festival n’avait pas été autorisé mais toléré selon les autorités».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bonjour Romain. Ce qui s'est passé, c'était en fait un festival de trois jours, le festival de la résistance, organisé pour la troisième année consécutive, qui réunit des militants sur des tables rondes, etc., sur la Palestine, et également des spectacles.
00:15Et un de ces spectacles était cette scénette dans laquelle on voit des… Alors là, c'est une partie de la scène globale, mais on voit les Israéliens commettre des crimes en assassinant des civils, en assassinant des secouristes, des journalistes, etc.
00:29en capturant un palestinien dont l'enfant a été tué. Et puis la résistance, ce qu'on décrit comme la résistance, c'est-à-dire ces jeunes qui s'agitent au milieu de l'image, viennent le libérer, le protéger.
00:40Alors ce qu'on peut remarquer quand même, c'est que ces résistants ont le visage caché par un keffier, et deux d'entre eux portent un uniforme qui évoque l'ensemble de l'image, évoque un peu la tenue des terroristes du Hamas lors des sinistres cérémonies de libération d'otages.
00:58Et puis le jeune homme en noir, lui, comme arme de guerre, brandit un couteau. On le voit assez mal, mais c'est bien un faux couteau qu'il a en main, et le couteau n'est pas spécifiquement une arme de guerre,
01:10mais en revanche quand même une arme qui a été largement utilisée dans les massacres du 7 octobre, et une arme qui a été utilisée à plusieurs reprises malheureusement en Europe dans des attentats djihadistes.
01:21Claude, qui sont les organisateurs et comment ont réagi les autorités et les médias belges ?
01:27Alors les organisateurs, en fait, c'est assez flou, mais globalement c'est une organisation qui s'appelle Samidoun, qui est considérée comme terroriste et interdite en Allemagne,
01:36qui ne l'est pas en Belgique, même si les autorités s'interrogent, ni en France d'ailleurs, même si les autorités s'interrogent à son sujet.
01:44Samidou était proche du FPLP, l'extrême-gauche terroriste palestinienne, le Front pour la libération de la Palestine,
01:53mais aujourd'hui elle s'est rapprochée du Hamas et elle défend le Hamas qu'elle présente comme une organisation de résistance.
02:01Alors les autorités ont réagi en disant que ce spectacle et ce festival n'avaient pas été autorisés, mais tolérés,
02:07sous réserve qu'il n'y ait pas d'allusion au drapeau du Hamas et du Hezbollah, ce qui avait été produit les années précédentes.
02:13Les organisateurs disent qu'il n'y avait pas d'allusion à ces organisations terroristes, mais les images parlent d'elles-mêmes.
02:20Donc la presse est assez balancée et donne quand même beaucoup de place à la version des organisateurs,
02:29et beaucoup moins à celles des dizaines de milliers de Belges, entre autres des membres de la communauté juive ou de l'ambassade d'Israël
02:36ou de la presse israélienne d'ailleurs, qui ont été extrêmement choquées par ce spectacle.
02:41Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations