Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Les pêcheurs corses manifestent ce matin contre la politique européenne dans le cadre du Sommet sur les Océans. Ils se sont donnés rendez-vous à 7h au Port de Bonifacio.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Absolument, et pour se faire entendre, les pêcheurs corses, ils ont décidé de bloquer l'accès des cargos à Bonifacio dans le sud de la Corse.
00:06Pour l'instant, l'heure est à la préparation. Vous le voyez sur les images de Margot Sèvres.
00:11Ils se préparent à partir, les pêcheurs corses, pour mener cette action toute la journée et ainsi bloquer l'accès des cargos à Bonifacio.
00:18Philippe, on est à vos côtés, on va être à vos côtés toute la matinée.
00:21Vous êtes chalutier. Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait limiter l'activité des chalutiers. Comment vous réagissez ?
00:26Très mal, d'après ce qu'on a vu, les dernières infos, s'ils appliquent ce qu'ils veulent appliquer, le chalutage encore, c'est fini.
00:33Donc après, on espère qu'il y aura des compensations si ça se fait, parce qu'on n'a plus d'avenir s'ils appliquent ça.
00:41Aujourd'hui, vous allez manifester aussi contre toutes les directives européennes qu'on vous impose. C'est un ras-le-bol général ?
00:46Ah oui, c'est un ras-le-bol général. Tous les métiers sont concernés, ça va du filet au palangrier, au caseilleur.
00:53On en a marre de toutes les directives qui tombent.
00:55En fait, avant, la pêche, c'était un métier de liberté. Maintenant, c'est devenu un métier que de contrainte.
01:00Moi, ça fait 35 ans que je pêche. C'est un métier de passionné, la pêche. Ils ont réussi à me dégoûter, pour vous dire.
01:06On a un ras-le-bol et là, on a dit, ils nous ont mis un genou à terre, on ne va pas mettre le deuxième sans rien faire.
01:10Merci beaucoup, Philippe. On sera donc à vos côtés tout le matin.
01:13On embarque à partir de 7h pour cette traversée.
01:16On a une heure de traversée jusqu'au bouche de Bonifacio pour ainsi bloquer l'accès des cargos à Bonifacio, au sud de la Corse.
01:23Merci.
01:24Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations