Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Pendant plusieurs mois, Elon Musk et Donald Trump ont affiché une relation idyllique, chacun vantant réciproquement les mérites de l'autre. Après plusieurs jours de tensions, le patron de X et Tesla et le président américain ont acté une rupture très publique.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Frédéric, on en a parlé évidemment de cette rupture qui a pris des proportions hors normes extraordinaires
00:06et d'après ce que vous avez regardé, le premier gros perdant pour l'instant c'est Elon Musk.
00:10Sur le plan financier, il n'y a pas photo, le clash au sommet des Etats-Unis a littéralement glacé les marchés financiers hier.
00:20L'action de Tesla a perdu en clôture 14%, c'est quasiment le record, elle a effacé 152 milliards de dollars de capitalisation.
00:32Le résultat c'est que la fortune d'Elon Musk, on rappelle qu'Elon Musk détient 13% du capital du constructeur automobile, elle s'est effondrée.
00:40On n'avait jamais vu ça, 34 milliards de dollars perdus en une journée, c'est un record.
00:45En mars dernier, il avait perdu 29 milliards au moment du début de la guerre commerciale, la 34 milliards, c'est historique.
00:52Alors qu'est-ce qui explique justement un tel impact sur les marchés ?
00:54C'est parce que Donald Trump a menacé à demi-mot, alors sans vraiment le dire, on va voir le message qu'il a posté sur son réseau social,
01:02on rappelle Truth Social, il a menacé le patron de Tesla de lui couper le robinet des dollars de l'Etat américain.
01:12Alors on rappelle le contexte, Elon Musk critique une loi que Trump a fait voter, la Big Beautiful Bill, qui pourrait faire exploser les déficits.
01:20Eh bien Donald Trump lui répond, si ça ne tient qu'à ça, on peut économiser des milliards en mettant fin aux subventions et aux contrats gouvernementaux d'Elon Musk.
01:30Une Big Beautiful Bill qualifiée d'abomination répugnante par Elon Musk justement.
01:35Est-ce que cette menace, il pourrait la mettre à exécution Donald Trump ?
01:37Difficile de savoir, avec le catin de la Maison Blanche, on ne sait jamais ce qui est de l'ordre de la menace, ce qui va être vraiment appliqué.
01:44Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'effectivement l'empire industriel d'Elon Musk, c'est un des plus grands bénéficiaires des deniers publics américains.
01:53Il y a des contrats, il y a des prêts, il y a des subventions, il y a des crédits d'impôts.
01:57Elon Musk, à travers ses différentes entreprises, aurait touché près de 40 milliards de dollars de l'Etat américain ces deux dernières décennies.
02:05Et ça s'est accéléré récemment, 6 milliards rien que l'année dernière, ce sont des calculs du Washington Post.
02:10Tout ça, c'est sans compter en plus sur les contrats classifiés avec l'armée, comme des satellites espions que fabriquerait Elon Musk.
02:16Donc au total, les entreprises d'Elon Musk, on rappelle SpaceX, Tesla et on en oublie, c'est plus de 50 contrats avec 7 agences américaines, dont la NASA.
02:26Voilà, alors on peut penser ce qu'on veut d'Elon Musk, de cet exubérant milliardaire, mais se fâcher avec l'homme qui tient le stylo qui signe ses contrats, c'est pour le moins très courageux.
02:36Effectivement, et d'autant plus que pour l'instant, d'après ce qu'on vient de voir, Donald Trump n'a pas l'intention de s'expliquer, de parler à Elon Musk aujourd'hui.
02:42Ils ne veulent pas s'appeler pour remettre à plat leurs différends.
02:45Merci beaucoup à vous, Frédéric, c'était l'écho.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations