Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes FSU, premier syndicat français des personnels enseignants, a réagi à la proposition de l'académie de Dijon pour faire face au manque de personnel éducatif et notamment des professeurs de français.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non, un oral de 30 minutes ne suffit pas pour devenir professeur de français, ça ne s'improvise pas, être professeur, être professeur de français ou d'une autre matière, ça s'apprend.
00:09Mais c'est vrai que c'est ce que sous-entend le rectorat de Dijon, que parce qu'on aurait un vague intérêt pour le français, parce qu'on aurait lu l'œuvre de Molière,
00:19parce qu'on aimerait bien le français, on en aurait fait un petit peu pendant les études, alors on pourrait se retrouver à enseigner cette matière auprès des élèves.
00:26C'est tromper les élèves et c'est tromper les familles que de laisser croire qu'on peut s'improviser ainsi professeur de français.
00:33Et surtout, ça montre une chose, c'est que le rectorat de Dijon comme le ministère de l'éducation nationale, ils n'ont que de mauvaises idées pour faire face à la pénurie d'enseignants qui est bien réelle.
00:42C'est pas en bricolant comme ça, en laissant croire qu'on peut s'improviser professeur de français et que n'importe qui peut l'être, qu'on va véritablement répondre à un vrai sujet, à ce qui est même un scandale national, c'est la pénurie d'enseignants aujourd'hui.
00:55Bon, alors, j'ai un petit peu grossi le trait. Il faut être enseignant, il s'agit de profs remplaçants. Est-ce que ça pourrait constituer quand même une solution, ne serait-ce que provisoire ?
01:11Non, ça ne peut pas être une solution. Il faut quand même imaginer ce que ça représente. Vous avez aujourd'hui des classes en collège, en lycée qui n'ont pas eu cours de français pendant des semaines ou des mois
01:22et dont certains élèves vont passer des examens dans quelques jours ou dans quelques semaines. Et il est complètement irresponsable de laisser croire que même pour une semaine,
01:32même pour quelques semaines, quelqu'un qui n'est pas formé pour être professeur de français pourrait se retrouver devant des élèves, devant une classe et faire cours en suivant un programme.
01:41Enfin, si moi je vous demandais de venir enseigner à ma place les sciences économiques et sociales parce que vous avez quelques vagues notions d'économie,
01:49je pense que ça ne serait pas forcément la meilleure solution ni pour les élèves ni pour vous. Donc il faut quand même regarder ce que ça représente.
01:57C'est aussi très méprisant pour les élèves et pour les familles que de laisser croire qu'en fait, si on met un adulte devant les élèves,
02:04tous les problèmes seront réglés. Non, il nous faut plus d'enseignants formés et revalorisés.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations