Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 02/06/2025
Isabelle Saporta revient sur les violences intervenues samedi soir après la victoire éclatante du PSG en finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan...
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 02 juin 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01La Rue il a fête, elle est sur beaucoup de unes de journaux ce matin, le retour des héros, on a vu ces images, notamment la une du Parisien en France évidemment, Parisien aujourd'hui en France, mais il y a eu ces images de violences également Isabelle Saporta, et vous voulez revenir donc sur ces violences intervenues surtout samedi soir après l'éclatante victoire du PSG.
00:21Oui, ça vaut combien de morts, combien de blessés, combien d'incendies, combien de destructions, une victoire à la Ligue des Champions ? Un jeune homme de 20 ans fauché par une voiture à Paris, 4 piétons d'une même famille renversés à Grenoble par un chauffard en BMW qui a fait un demi-tour au frein à main sur les voies centrales du tramway, un policier blessé par mortier plongé dans un coma artificiel, une femme enceinte renversée, un cycliste percuté,
00:48des agressions sexuelles de rue sur de très jeunes femmes par des hommes qui se massent en meute autour d'elles, des sapeurs-pompiers agressés, près de 200 blessés, 700 incendies, un bus fracassé à Nantes, des abribus défoncés, des magasins démolis et pillés, des délinquants qui se croient tellement intouchables qu'ils se filment en train de piller,
01:08des containers à verre renversés pour utiliser des tessons de bouteilles contre les policiers, un chaos destructeur malgré les 5400 policiers mobilisés, malgré les 600 interpellations qu'ils ont réalisées.
01:20Et les réponses à ça, c'est quoi ? Les éboueurs sont priés de nettoyer les dégâts FISA pour organiser la grande parade de la victoire.
01:28Mais depuis quand on récompense les délinquants ? En France, c'est pas tu casses, tu répares, c'est tu écrases, tu brûles, tu fracasses.
01:36Et la France bonne fille t'organise une parade. Et d'ailleurs, sans doute pour nous dire merci, les casseurs ont continué à casser juste après la parade et à s'en prendre aux policiers.
01:46Bon, ça vous choque évidemment Isabelle, tout ça ?
01:48Oui, je vois pas en quoi enfiler un maillot de supporters du PSG, ça donnerait à certains un totem d'immunité pour fracasser, voler, harceler, incendier, écraser.
01:56Pourquoi ce serait moins grave la violence quand elle vient des supporters de foot que des black blocs d'une manif ?
02:03Alors certes, le président Macron a condamné des violences inacceptables, mais a-t-il exigé le remboursement de la casse par le PSG ? Non.
02:11Et malgré l'éloge appuyée du président au Qatar et ses remerciements à l'émir, pour compter nos morts, pour penser nos plaies, pour régler la facture engendrée par des supporters racailles de ce club de milliardaires,
02:23nous ne pourrons compter que sur nous, les Français champions mon frère.
02:26Champion mon frère, allusion à l'expression employée par Emmanuel Macron le soir de la victoire du PSG.

Recommandations