Selon le gouvernement américain, la Chine "répète" notamment quotidiennement en vue d'une invasion de Taïwan. Les États-Unis appellent ses alliés asiatiques à "augmenter rapidement" leurs dépenses militaires en conséquence.
00:00Il faut que ce soit clair pour tout le monde que Pékin se prépare de manière crédible à recourir éventuellement à la force militaire pour modifier l'équilibre des forces dans la région indo-pacifique.
00:12Nous le savons, il est de notoriété publique que Xi a ordonné à son armée d'être en mesure d'envahir Taïwan d'ici 2027.
00:19L'armée chinoise est en train de constituer les forces militaires nécessaires à cette fin, s'entraînant chaque jour et répétant le scénario pour le jour J.
00:25Général Pellistrandi, mon général, sur cette question de Taïwan, vraisemblablement, la Chine accélère le rythme, c'est une mise en garde des États-Unis ?
00:36C'est une mise en garde très importante et qui intervient à un moment aussi important à Singapour dans le cadre du Shangri-La Dialogue.
00:44C'est un forum international sur la sécurité en Asie auquel le président Emmanuel Macron a participé hier.
00:51Et donc aujourd'hui, c'était le tour du secrétaire d'État américain à la Défense, Pete Exet, et qui a dit ouvertement que la Chine menaçait militairement directement Taïwan.
01:01Et c'est une réalité. Pékin investit énormément dans son armée, notamment dans la marine, pour en quelque sorte être prêt à un moment donné pour envahir l'île de Taïwan.
01:12Or Taïwan, c'est extrêmement important.
01:14D'abord, c'est là où sont fabriqués l'essentiel des puces, des semi-conducteurs, et c'est un élément clé pour la compétition entre les États-Unis et la Chine autour de l'intelligence artificielle.
01:27Donc pour Washington, en réaffirmant cette menace que fait poser la Chine, c'est aussi une manière de dire aux alliés de la région, en l'occurrence Taïwan, mais aussi le Japon et la Corée du Sud, que Washington reste présent dans la région.
01:43Mon général, tout le monde s'accorde à dire que si Taïwan était attaqué, ou en tout cas envahi par les Chinois, ce serait peut-être l'étincelle d'une nouvelle guerre mondiale.
01:52On en est là ? La situation, la déflagration géopolitique serait de cet ordre-là ?
01:57Très clairement, il faut bien comprendre que le centre de gravité économique du monde est aujourd'hui dans cette région, dans l'Indo-Pacifique.
02:04Et que donc une invasion de Taïwan par la Chine aurait des conséquences absolument dramatiques, non seulement pour la région, mais aussi pour l'Europe.
02:16Et d'ailleurs, c'est la raison de la présence hier du président Emmanuel Macron.
02:20C'est-à-dire que là-bas sous-joue également notre sécurité.
02:24Et cette affirmation américaine est importante, alors même que l'on sait que la diplomatie américaine est un petit peu compliquée aujourd'hui.
02:29En termes de calendrier, est-ce que l'on sait, on parle d'opérations peut-être imminentes pour 2026, peut-être même 2027 ?
02:39En tout cas, les forces armées chinoises se préparent.
02:43Par exemple, le Pékin construit en quatre ans l'équivalent de notre marine nationale.
02:50Ils ont déjà trois porte-avions, ils ont des portes-hélicoptères d'assaut.
02:53Donc, ils industrialisent à grande échelle des capacités militaires pour pouvoir éventuellement envahir Taïwan d'ici quelques mois ou quelques années.
Écris le tout premier commentaire