Un vaste coup de filet a été lancé le lundi 19 mai contre un réseau international de fabrication de drogues de synthèse dont le centre névralgique se trouvait dans une villa de l'arrière-pays varois. Huit personnes ont été déferrées, six d'entre elles ont été incarcérées dans l'attente d'un procès.
00:00Un laboratoire de méthamphétamines lié au cartel de Sinaloa démantelé dans le Var.
00:04Le 19 mai dernier, près de 190 gendarmes ont été mobilisés pour interpeller simultanément une quinzaine de personnes.
00:11Tous sont soupçonnés d'appartenir à un réseau en lien avec le cartel mexicain de Sinaloa.
00:16Les trafiquants avaient transformé cette villa en laboratoire de fabrication de méthamphétamines.
00:21Pour produire des méthamphétamines, il faut aussi de la connaissance parce que la fabrication de cette méthamphétamine nécessite un savoir-faire, c'est quelque chose de dangereux.
00:36Et le lien avec le cartel mexicain, c'est justement la fourniture de spécialistes de la fabrication de méthamphétamines.
00:42En juin 2024, les douanes françaises avaient saisi 216 kg de méthamphétamines.
00:47Après un an d'enquête, les gendarmes ont identifié ce réseau criminel dans le Var et ont établi des liens avec le cartel de Sinaloa.
00:54L'organisation criminelle mexicaine leur fournissait également un soutien logistique pour blanchir l'argent de la vente de la drogue.
01:00En plusieurs semaines, le réseau avait réussi à produire 400 kg de méthamphétamines pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 11 millions d'euros.
01:088 personnes ont été mises en examen pour trafic international de stupéfiants.
Écris le tout premier commentaire