Stéphane Degout interprète Guercoeur avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Choeur de l'Opéra national du Rhin sous la direction de Ingo Metzmacher. Concert enregistré le 4 mai 2024 à l'Opéra national du Rhin, Strasbourg.
#opera #chant #stephanedegout #baryton
Composée entre 1897 et 1901 par Albéric Magnard, Guercœur est une tragédie lyrique fin-de-siècle empreinte d'atmosphères. C'est un opéra en trois actes créé le 23 avril 1931 à l’Opéra de Paris. Son livret visionnaire met en scène un chevalier mort au combat, autorisé à quitter le paradis pour revenir sur terre, mais y faisant un constat amer. Du vivant du compositeur, seule une partie fut créée à Nancy et Paris dans une version de concert. L'œuvre entière disparut dans un drame de la Première Guerre mondiale. En 1914, Magnard, artiste idéaliste, est tué à 49 ans en défendant sa propriété contre l'armée allemande. Sa maison est alors ravagée par un incendie, réduisant toutes ses partitions en cendres.
C'est grâce à son ami Joseph Guy Ropartz que Guercœur renaît, ce dernier ayant recomposé les actes manquants de mémoire et à l'aide de la réduction piano. Pour cette production à l'Opéra national du Rhin, le baryton Stéphane Degout incarne le rôle-titre de manière magistrale, accompagné par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction d'Ingo Metzmacher. La mise en scène de Christof Loy dépeint ce monde et l'au-delà comme les revers d'une seule et même médaille.
Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique ! https://www.youtube.com/channel/UCiPYZkZeNbYTQZKNMlB0Gsw?sub_confirmation=1
Découvrez tout France Musique : ► Site internet - https://www.radiofrance.fr/francemusique ► Espace Concerts - https://www.radiofrance.fr/concerts ► Newsletters - https://www.radiofrance.fr/francemusique/newsletters