Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Le maire de Lyon Grégory Doucet s'est lancé dans une tournée des neuf arrondissements pour défendre son bilan. Lundi soir, il a répondu aux Lyonnais sur de nombreux sujets.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le but c'est bien évidemment d'abord de rendre des comptes. C'est ça l'objectif de ces réunions publiques.
00:06Rendre des comptes à tous les Lyonnais, à toutes les Lyonnaises. On a été élus sur la base d'un programme, sur la base de projets que nous avions annoncés.
00:14Donc voilà, c'est le rôle des élus ensuite de rendre compte, de dire ce qui a été fait et aussi éventuellement ce qui n'a pas été fait.
00:22Et puis d'en discuter surtout parce qu'il y a ce qui a été fait, il y a ce qui a été réalisé et puis il y a ce qui a été perçu.
00:26Là, ce soir, on va parler des deux. On va parler, nous, de ce qu'on a pu réaliser à la fois dans les arrondissements.
00:35Là, ce soir, c'est l'huitième qui est à l'honneur, mais aussi sur certaines politiques publiques, sur certains sujets.
00:42Et puis ensuite, on va aussi discuter, échanger avec les Lyonnaises et les Lyonnais qui seront là ce soir pour parler de ce qu'ils ont donc perçu.
00:50Vous faites des critiques, justement. Comment vous les percevez et qu'est-ce que vous en faites ?
00:54On les écoute, les critiques, on les entend. À certains moments, au cours du mandat, ça nous a conduit à certains réaménagements.
01:04Notamment, j'évoquais un peu plus tôt ce sentiment que peuvent avoir certains d'injustice parfois. Il faut pouvoir l'entendre pour corriger quand c'est le moment de le corriger.
01:16Là, aujourd'hui, on est dans un temps de bilan. Donc on n'est pas dans un exercice de préparation de campagne. On n'est pas dans un exercice électoral.
01:23On est dans un exercice de redevabilité. Je le disais un peu plus tôt, un bilan, c'est ce qu'on fait, ce qu'on a réalisé, ce qui peut s'objectiver, ce qui peut se constater.
01:34C'est aussi regarder et comprendre ce qui a été perçu. D'être un peu choqué par votre question. Vous dites l'opposition évalue A.
01:43La façon dont vous formulez la question laisse penser qu'il pourrait y avoir deux vérités qui cohabitent.
01:52Selon ce qu'on prend, ce qu'on englobe ou pas, il peut y avoir, selon l'organisateur et selon la police.
01:56Je crois qu'il me semble que celles et ceux qui sont en responsabilité sont les membres de ma majorité, et en l'occurrence, moi-même.
02:03Et donc, quand nous faisons des calculs, quand nous demandons au service de nous calculer précisément le coût d'une opération...
02:09Et quand nous vous la communiquons, on est sûr de nos calculs. S'il vous plaît, faisons attention à ça.
02:16Dans un moment où il est très facile de voir des vérités transformées, voire des mensonges présentés en vérité, il faut être très précis.
02:25228 000 euros, c'est précisément ce que coûte l'exercice de redevabilité que nous réalisons aujourd'hui.
02:31Et c'est quoi ? Qu'est-ce qu'il y a dans cette somme ?
02:34Il y a d'abord, j'en parlais un peu plus tôt, le livret que les Lyonnaises et les Lyonnais ont reçu avec le magazine municipal.
02:41Il y a aussi le coût de l'ensemble des permanences dans l'espace public que j'évoquais un peu plus tôt.
02:47Il y a le coût des réunions publiques.
02:49Donc tout ça, évidemment, nécessite d'investir de l'argent public.
02:54Mais si on ne les mettait pas sur la table, ces 228 000 euros, on ferait quoi ? On ne ferait rien.
02:59On ne dirait pas aux Lyonnaises et aux Lyonnais, voilà ce que nous avons fait.
03:02Et les gens se poseraient la question, alors qu'est-ce qui s'est passé pendant 5 ans ?
03:05Eh bien non, ce n'est pas ma façon de voir les choses.
03:06Merci.
03:07Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations