00:00La coopération entre le Gabon et la Chine dans le secteur agricole se dynamise.
00:14Le vice-président de gouvernement Alexandre Barroch-Cambrier a en effet reçu le 23 mai à Libreville l'ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping.
00:22Venu féliciter le chef de l'administration pour sa nomination, il en a profité pour évoquer les relations bilatérales et le suivi des différents accords passés entre les deux pays, notamment dans les secteurs des infrastructures et agricoles.
00:35L'édification à venir par la Chine d'un établissement de formation technique spécialisé en technique agricole à Congo a figuré en bonne place dans les échanges.
00:44C'est l'information du Gabon Review.
00:47Que va révéler le Covid-Gate ?
00:50C'est l'interrogation de l'Union ce matin.
00:52En effet, c'est l'autre façon d'une pandémie qui aura provoqué quelques 300 morts parmi nos compatriotes.
00:58Faisant droit à une requête du copil citoyen, la Cour des comptes s'apprête à mener un contrôle approfondi de la gestion des 500 milliards de francs reçus des bailleurs de fonds par le Gabon pour faire face au Covid-19.
01:09Concomitamment, un signalement a été adressé aux gardes des Sceaux au sujet de ce dossier exhalant un lourd parfum de scandale, lit-on chez le confrère.
01:18Chez l'agence d'abonnés de presse, on parle de fête des mères.
01:22Lui Gabon, à l'instar de la communauté internationale, a célébré ce dimanche la fête des mères.
01:27Une journée symbolique dédiée à l'amour, à la reconnaissance et à l'hommage que chacun porte à sa mère.
01:33Un rappel également du rôle fondamental que jouent les mères dans la cellule familiale, mais aussi dans l'édifice social.
01:38Au-delà des cadeaux, des mots tendres ou des gestes de gratitude, cette fête a également été marquée par des célébrations particulières au sein de certaines associations des femmes.
01:47Autant d'actions qui ont permis de témoigner de l'engagement constant des mères gabonaises.
01:51L'actualité, c'est aussi hors de nos frontières.
01:55En République démocratique du Congo, deux jours après la violente charge de l'ancien président congolais contre son successeur dans une allocution prononcée sur Internet,
02:04le parti du président Félix Tshisekedi a organisé la riposte ce dimanche 25 mai.
02:09Au siège de l'UDPS, son secrétaire général a accusé Joseph Kabila d'être le géniteur du M23, responsable de 18 ans de chaos en République démocratique du Congo.
02:20Il aurait dû se taire, a-t-il aussi ajouté.
02:23Il faut dire que dans son allocution diffusée dans la soirée du vendredi 23 mai, l'ancien président a multiplié les charges contre la gouvernance de son successeur,
02:31accusant tour à tour Félix Tshisekedi d'ivresse du pouvoir, de cynisme ou encore de tyrannie, rapporte Radio France Internationale.