Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 mois
Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, était l’invitée de BFM Politique de ce dimanche 25 mai sur BFMTV. Elle a notamment été interrogée sur le processus de recrutement des professeurs dans les établissements publics et sous contrat et a assuré qu'aucun professeur de l'Éducation nationale n'est fiché S. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bien sûr que non. Vous savez qu'on a systématiquement, quand on recrute des personnels de l'éducation nationale, des professeurs, un examen de leur situation,
00:11on vérifie leur honorabilité, on vérifie qu'ils ne sont pas inscrits ni au fichier sur les atteintes sexuelles, ni au fichier sur le terrorisme.
00:19Vous pouvez le certifier aujourd'hui, qu'il n'y en a pas.
00:22Évidemment qu'on vérifie avant de recruter ces personnels.
00:26Mais même parmi les personnels qui ne sont pas forcément les enseignants, les personnels qui travaillent par exemple dans les centres de documentation et d'information,
00:32ou les personnels qui sont chargés d'assurer la surveillance des élèves, vous avez l'assurance qu'il n'y a aucun personnel fichier S dans ces personnels employés par l'éducation nationale.
00:42Ce que je vous dis, c'est qu'on fait systématiquement des contrôles avant de recruter nos personnels.
00:48Qu'il puisse y avoir des évolutions et qu'il faille être vigilant et travailler la main dans la main avec les services de la préfecture, je vous le confirme.
00:59Il y a les mêmes contrôles pour ceux qui sont recrutés directement par l'éducation nationale que pour ceux qui sont sous contrat dans les personnels.
01:05Pour les établissements sous contrat ?
01:07C'est ça, c'est les mêmes contrôles ?
01:09Donc ça n'était pas le cas précédemment, c'est le cas pour les professeurs puisque c'est l'éducation nationale qui les recrute.
01:15Et on a un plan pour repasser tous les dossiers des personnels qui ne sont pas de l'éducation nationale dans les établissements sous contrat.
01:23Mais est-ce qu'aujourd'hui vous pourriez nous dire qu'il n'y a pas de fichier S à l'éducation nationale ?
01:27Je pense qu'il n'y a pas de fichier S à l'éducation nationale, bien évidemment.
01:30Je pense ?
01:31Vous savez, c'est quelque chose, on peut avoir des situations qui évoluent, je peux vous assurer de ma plus grande vigilance et que les procédures sont là.
Commentaires

Recommandations