Un feu s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche sur un poste électrique du quartier des Moulins, à l'ouest de Nice. Le procureur de la République de Nice dénonce des "dégradations volontaires" et la Ville de Nice compte déposer plainte. Une enquête a été ouverte.
00:00Ça s'est déroulé aux alentours de 2h du matin. C'est un incendie qui s'est déclenché ici même, avenue Paul-Montel à Nice, devant ses locaux d'Enedis.
00:10Alors on ne sait pas exactement où à l'intérieur, mais en tout cas c'est ici que les pompiers sont intervenus hier soir vers 2h du matin.
00:15Une enquête est ouverte pour dégradation volontaire et incendie. La police judiciaire du département a été saisie.
00:22Une enquête pour destruction par incendie en bande organisée. Il y a actuellement des enquêteurs qui sont sur place pour faire des constatations, des examens techniques.
00:31Également des techniciens d'Enedis qui sont là pour tenter de rétablir la situation au plus fort de cette crise.
00:3845 000 foyers ont été impactés au pic de cette coupure. Désormais l'électricité a pu être rétablie.
00:45Le maire de la ville, Christian Estrosi, s'est exprimé tout à l'heure. Il a dit qu'il allait déposer plainte au nom de la ville suite à ces nouvelles dégradations.
00:53Je vous propose de l'écouter. Il est interrogé au micro de Claudia Olivier.
00:56Nous voyons bien qu'il y a une volonté aujourd'hui dans tous les domaines dont il faut vraiment que l'État se demande quelles sont les origines de déstabiliser notre pays.
01:09Surtout au moment où il y a le festival de Cannes, où il y a le Grand Prix de Monaco par ailleurs.
01:14La ville de Nice elle-même va se constituer partie civile, va déposer les plaintes pour que les poursuites nécessaires, que ce soit de la part du procureur que de la ville de Nice, soient engagées.
01:29À ce stade, on ne sait pas s'il y a un lien avec les événements d'hier. Pour rappel, il y a un pylône qui a été sectionné au niveau de la base de ce pylône.
01:38Trois bras sur les quatre ont été sectionnés. Ça, c'est dans le département des Alpes-Maritines.
01:42Et puis dans le Var, il y avait déjà eu un incendie au niveau d'une usine de transformation électrique dans la nuit de vendredi à samedi.
01:50Aucun lien pour le moment. Hier, 160 000 foyers avaient été impactés.
01:53Ici, c'était donc 45 000 foyers cette nuit. Mais désormais, on le disait, la situation a été rétablie à Nice.
01:57Ça fait donc trois enquêtes en cours pour tenter de connaître les circonstances de ces dégradations.
Écris le tout premier commentaire