Lors de l'émission La Matinale WE du 25/05, la sociologue Sabrina Medjebeur a évoqué les propositions de loi concernant l'aide à mourir qui étaient débattues à l'Assemblée nationale. «Cette mécanisation, cette contractualisation de l'aide à mourir est une véritable rupture anthropologique», a-t-elle déclaré.
00:00Et dépossédés de leurs droits à vivre, en réalité. Et ce sujet est un sujet absolument brutal. Cette mécanisation, cette contractualisation de l'aide à mourir est, à mon sens, une véritable rupture anthropologique.
00:15Et je rejoins tout à fait les propos de Philippe de Villiers dans son livre qui écrit « Une société qui se suicide est une société suicidaire, une société qui administre la mort est une société tribale ».
00:26Et permettez-moi simplement, cher Anthony, de vous lire le tweet de Claire Fourcade, qui, à mon sens, résume la situation, en tout cas, de mon tropisme.
00:36Après, je comprends tout à fait que certains souhaitent, ou en tout cas désirent, mourir compte tenu de certaines conditions et un certain contexte aussi,
00:45parce qu'il y a la pression familiale, les angoisses morbides, etc., qui accompagnent aussi la douleur du souffrant.
00:49Mais elle dit « La prison de santé pourra accueillir les soignants condamnés ». Rendez-vous compte.
00:55« La société considère comme un délit que nous puissions, soignant, nous, vouloir aider à vivre ».
01:01Immense tristesse.
01:03Voilà. Ce tweet résume parfaitement ma pensée.