De nouveaux parcours dans la Baie-des-Chaleurs font maintenant partie de la route Bleue, un réseau de plans d’eau québécois, visant à mettre en valeur les activités nautiques. Des acteurs locaux observent un engouement pour celles-ci.
00:00Récemment, la ville de Carlotton-sur-Mer a rejoint les municipalités de Miigwacha, New Richmond, Pointe-à-la-Garde et Pointe-à-la-Croix dans ce qu'on appelle la route bleue.
00:08On fait de la location à vue, donc autour d'écovoile pour qu'on puisse toujours assurer la sécurité.
00:13Mais là, ça rajoute à ça, entre autres, le parcours de la route bleue.
00:16Donc ça, c'est vraiment des personnes qui vont venir de manière autonome profiter d'un parcours qui est suggéré par la route bleue.
00:22Qu'il s'agisse de planches à voile, de bateaux de plaisance, de kayaks, de canots ou encore de planches à pagaies, plusieurs baies offrent une tranquillité à l'abri des grands vents et des vagues, ce qui permet aux adeptes de tous âges de voguer en toute quiétude.
00:34Le nautisme en Gaspésie, c'est très, très fort. Ça fait partie des éléments distinctifs de la destination touristique.
00:42Je vous avouerai qu'il y a peu de régions au Québec qui sont capables de se vanter qu'ils ont une oeuvre diversifiée, que ce soit sur mer ou sur rivière aussi.
00:51Chez ce détaillant de vente d'articles de sport, une demande des touristes pour les embarcations de plaisance a été constatée.
00:58On a la paix des chaleurs qui est reconnue également comme un cours d'eau qui est relativement calme pour évidemment être la mer.
01:04Je pense que le terrain de jeu gaspésien pour le nautique est incroyable.
01:07Puis je pense qu'il y a du développement possible au niveau du nautique en Gaspésie.
01:11Cet été, la région s'attend à un achalandage important de touristes.
01:14Selon Écovoile, il pourrait y avoir aussi plus de personnes sur les plans d'eau.
01:19On doit donc augmenter la vigilance.
01:21Nous, notre bout de parcours, il est côté intermédiaire.
01:24Donc, ce n'est pas comme une marche dans le parc si on veut.
01:27Il va falloir être aux aguets.
01:28S'il y a un gros vent d'ouest, par exemple, ça se peut que ce soit dur de se rendre vers Saint-Omer.
01:32Mais pour revenir, ça va être très facile.
01:34Puis bon, si on a un gros vent d'est, on va déconseiller probablement la randonnée parce qu'elle peut nous pousser vers le Nouveau-Brunswick.
01:40À noter qu'il n'y a aucun parcours de la route bleue qui soit de niveau débutant dans la Baie-des-Chaleurs et dans le golfe du Saint-Laurent,
01:46mais que des entreprises locales offrent des cours d'initiation.