Passer au playerPasser au contenu principal
Ce vendredi 23 mais 2025, Donald #Trump, président des Etats-Unis, annoncé une augmentation de 50 % des droits de #douane sur les produits européens.
Laurent Saint-Martin, ministre chargé du commerce extérieur, répond à ces menaces à l'occasion d'une visite à l'usine Claas Tractor au #Mans (Sarthe).

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Depuis le début, nous disons que les menaces américaines concernant ces augmentations de droits de douane sont infondées et inacceptables.
00:08Nous travaillons avec l'ensemble des États membres de l'Union européenne, avec la Commission, qui a évidemment la compétence exclusive en politique commerciale,
00:15à une négociation avec les États-Unis. Et on a toute confiance dans le travail mené par la Commission européenne là-dessus.
00:21On est au quotidien en lien avec eux. Mais il faut une sortie par le haut.
00:25Je le dis depuis le début, une guerre commerciale n'a d'intérêt pour personne.
00:28Elle crée des dégâts pour tout le monde, que ce soit pour les États-Unis, avec l'effet inflationniste que cela crée,
00:35mais aussi pour évidemment nos industries européennes et françaises, qui elles-mêmes se verraient freinées et pénalisées dans leurs exportations.
00:41Et donc il faut absolument qu'on trouve une solution. Il faut absolument qu'on trouve un terrain d'entente dans le respect et dans l'intérêt des deux parties,
00:48les États-Unis et l'Union européenne. Mais on ne peut pas continuer à avoir une escalade qui, à la fin, ne ferait que des perdants.
00:54Donc nous devons savoir répondre avec fermeté. Nous avons aussi de quoi riposter si les États-Unis ne souhaitaient pas reculer là-dessus.
01:03Et il nous faut créer évidemment cette discussion-là et cette négociation entre la Commission européenne et l'administration de Donald Trump.
01:10Faute de quoi, effectivement, à la fin, il n'y aura que des perdants. Et ce n'est pas ce qu'on souhaite.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations